A la grande satisfaction de l’université de Pennsylvanie, Jonathan Moreno, professeur d’éthique biomédicale de haut vol dans plusieurs facultés de U-Penn, vient d’être nommé au Comité international de bioéthique de l’UNESCO. Jonathan Moreno est un fervent partisan de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, car même s’il plaide pour le recours aux lignées de cellules souches embryonnaires existantes là où c’est possible, il estime indispensable à la recherche de se résoudre à la destruction d’embryons pour en obtenir de nouvelles si les circonstances l’exigent.
Le Comité international de bioéthique de l’UNESCO (IBC) se présente comme le seul forum global de réflexion sur la bioéthique. Composé de 36 « experts indépendants », il suit depuis 1993 les progrès des sciences de la vie et leurs applications, en vue d’assurer le respect de la dignité humaine et de la liberté et de promouvoir les principes de la Déclaration de l’UNESCO sur la bioéthique dans l’ensemble des pays membres.
C’est donc au nom du respect de la dignité humaine que l’UNESCO nomme un partisan de la recherche destructrice sur l’embryon…
Dans une interview datant de juillet 2008, Jonathan Moreno s’en explique.
Il estime que même la recherche sur les cellules souches adultes, qui ne pose aucun problème moral, a besoin de celle sur les cellules embryonnaires « totipotentes » qui sont comme « l’étalon or » du comportement des cellules, et il met en avant des résultats moins satisfaisants, à l’aune de « certains travaux » récents, obtenus sur les cellules souches adultes prélevées sur des personnes plus âgées.
Mais l’embryon humain n’a-t-il pas une valeur intrinsèque ? Pas pour Moreno, qui rejette le manque de science du quidam qui réclame le respect de sa vie :
« Il est important de noter que toutes les religions abrahamiques ne sont pas unamimement d’accord pour affirmer que l’embryon ait quelque statut moral que ce soit. Les Juifs orthodoxes, les imams de la tradition islamique et beaucoup de confessions protestantes n’attribuent pas à l’embryon le statut moral d’une personne humaine déjà née. L’Eglise catholique romaine n’a pas traditionnellement revêtu l’embryon de la personnalité, et ce point de vue n’a commencé à changer qu’au milieu du XIXe siècle. (…) Je pense qu’il n’y a pas une division nette entre les pro-vie et les pro-choix sur cette question, ni qu’il y ait une division nette entre ceux qui donnent un important statut moral à l’embryon humain et ceux qui lui en donnent relativement peu. (…)
« Au moins dans ce pays, le consensus parmi ceux qui réfléchissent à ces choses, comme les théologiens et les philosophes, semble être que l’embryon humain a un statut moral plus important que le spermatozoïde ou l’ovule seul, mais que l’embryon n’a pas nécessairement des droits. Cela étant dit, je dirais que l’embryon qui a été créé intentionnellement doit être respecté. Cela signifie qu’avant de justifier la destruction de l’embryon en vue de la recherche médicale, il faut avancer un argument solide pour montrer que les lignées de cellules souches embryonnaires existantes ne conviennent pas pour la recherche envisagée, et démontrer l’importance de celle-ci : par exemple, qu’elle soit en relation avec une maladie grave. (…)
« Si un enfant meurt d’une maladie qui aurait pu être évitée si nous avions pu faire des recherches sur elle en utilisant des embryons déjà voués à la destruction ou à la réfrigération de longue durée – comme les embryons utilisés dans les cliniques de fécondation in vitro – je ne vois pas en quoi la mort de cet enfant peut contribuer à la dignité humaine. »
En poussant un peu un tel argument, on justifierait tout aussi bien le prélèvement d’organes vitaux sur des personnes en état végétatif persistant pour donner plus de vie à un malade soignable par transplantation…
Pour Moreno, un concept particulièrement important de la tradition judéo-chrétienne dont il serait « difficile de dire », selon lui, « qu’elle n’informe pas en un sens les points de vues de tout le monde sur tout », est celui d’imposer une « obligation invincible » à chaque être humain de ne pas être cruel vis-à-vis de son semblable.
« La cruauté peut se manifester de toutes sortes de façons, y compris – à mon avis – en ne tirant pas profit des occasions que peut fournir la science médicale pour le bien de l’homme. »
Et de plaider pour une recherche sur les cellules souches embryonnaires qui non seulement s’imposerait en quelque sorte moralement, mais qui soit coordonnée, aux Etats-Unis, au niveau fédéral.
Jonathan Moreno, entre autres rôles à son actif, a fait partie de l’équipe de transition de Barack Obama, et il a joué un rôle de conseiller à la Fondation Bill & Melinda Gates.
Comme ça, au moins, nous savons à quelle sauce l’UNESCO nous mange…
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