Americatho

Isaiah, trois ans, “célèbre” la Messe…

Commentaires (12)
  1. jeanduma dit :

    Les US sont en avance… ou en retard, mais nous sommes hors course : mon père (78 ans) me racontait qu’ils avaient le même genre de déguisement à ces âges, qu’ils jouaient à la messe avec ses cousins.
    Dont 1 futur prêtre et un missionnaire.
    Lorsque j’ai raconté cela dans ma paroisse costarmoricaine (susciter le gout de la liturgie dès le plus jeune âge) , on m’a rit au nez… Mais aucune vocation en attendant..

  2. Jean-François dit :

    Ce qui m’ennuie un peu c’est la distinction que cet enfant fait entre jouer à célébrer la messe en mangeant ce qui ressemble à une vraie hostie et assiter réellement à la messe où il communiera au Corps du Christ.

    Je trouve qu’il y a un risque d’affaiblissement et je n’apprécie pas trop le côté artificiel de la chose. Je préférerais que cet enfant n’ait pas de kit pour la messe et qu’il reproduise spontanément les gestes du prêtre pendant un je plutôt que ses parents lui offrent ce joli kit un peu trop réaliste à mon sens.

  3. Culotté dit :

    Le problème c’est que cela risque de donner envie aux membres du comité de la jupe d’acheter le kit pour leurs petites filles, pour leur donner des idées dès leur plus jeune âge !
    Ah non, j’oubliais, ils n’ont plus besoin de prêtres car ils ne croient pas au péché originel, et de toute façon tous les prêtres sont homosexuels ! (voir ici : http://www.baptises.fr/?p=3909 )
    Blague à part, tous mes fils ont reçu leur première communion à sept ans et sans y avoir joué, savent servir la messe seuls et même diriger plus âgés qu’eux dès neuf ans. Il suffit de les sensibiliser à la beauté de la liturgie.

  4. Michèle dit :

    D’accord avec vous, Jean François, un enfant joue ou plutôt rejoue ce qu’il a vu faire et parfaitement intégré ( relire Marcel Jousse ), et pour ce faire il n’a besoin d’aucun support, ou plutôt il les trouvera lui-même, et “fera semblant” avec la puissance d’évocation propre à cet âge. C’est bien mieux qu’un déguisement, il me semble, et que la consommation d’un ersatz d’hostie. Même bien intentionnée, cette trouvaille favorise plus le commerce que l’acquisition du sens du sacré.

  5. ghislain lahaye dit :

    Moi je reste sans voix. Je balance entre l’indignation et l’étonnement. Vraiment cela peut-il susciter le sens du sacré aux petits enfants voire susciter des vocations? J’en doute. Je penche plutôt du côté de “Culotté”: une bonne formation à servir la messe, des bonnes habitudes ou , comme moi quand j’étais enfant, la participation et la connivence avec les célébrants comme choriste. Mais la fréquentation de bonnes écoles catholiques et des pères jésuites, quoi qu’ils soient devenus aujourd’hui, çà aide.

  6. senex dit :

    Le Saint sacrifice n’est pas une dinette.

  7. besonhé maurice dit :

    Ne soyez pas des coeurs secs, ce jeu peut déboucher sur une vraie vocation : ce fut le cas du Père Joseph Polis qui devint Prémontré à l’abbaye de Park Heverlee et curé dans la

  8. ghislain Lahaye dit :

    Je me suis renseigné: j’ai interrogé mes parents (82 a) et ils m’ont confirmé que c’était courant dans les familles catholiques encore avant-guerre(celle de ’40)et mon oncle jouait à la messe et c’était un chrétien qui avait la foi. Mon indignation est mal placée M Hamiche, me

    1. Le commentaire est incomplet… Peut-être que mon correspondant voulait dire « M. Hamiche me [pardonnera] » ? Mais c’était déjà fait, cher lecteur…

  9. l'Americaine dit :

    quels scrupules!!!!

    Ne vous tracassez donc point, les progressistes n’achetent pas ce kit, ils donnent a leur gosses des verres en plastiques et des bols en terre glaize. Ils interdisent aussi a leur petit gars de celebrer la messe. Pardon a partager le repas!!!

  10. Virginie dit :

    Je ne suis donc pas la seule alors… Quand j´étais petite fille, je jouais aussi à la messe, avec ma soeur, qui était mon enfant de choeur. J´étais le prêtre. Je n´avais par contre pas de matériel pour jouer à la messe. Ma robe de chambre me servait d´aube, mon couvre-lit de chasuble, le tabouret du cabinet de toilette, d´autel, le verre à dents, de calice, le savon, d´hosties.

  11. Solange dit :

    Je possède un ensemble complet de miniatures pour enfants pour “jouer” à la messe. Enfant jele faisait avec des amis plutôt filles. On ne se rendait pas compte de ce que l on faisait. Je trouve cela très grave. Je ne souhaite pas garder ces objets.