Ce n’est visiblement pas la crise pour tout le monde. Le groupe Le Figaro a lancé hier publiquement un nouveau magazine,de périodicité mensuelle et de facture luxueuse, entièrement consacré à l’Histoire. 132 pages tout en couleur, associant le goût du beau à la volonté de transmettre une vision non idéologisée de l’Histoire.
Un magazine qui intéressera d’emblée les lecteurs de Riposte Catholique quand on sait que le directeur de la rédaction n’est autre que Michel De Jaeghere, assisté comme rédacteur en chef de Vincent Trémolet de Villers. Un comité scientifique accompagne la direction dans le choix des thèmes traités. On y retrouve, sous le présidence de Jean Tulard, des personnalités comme Jean-Christian Petitfils, Marie-François Baslez, Jean-Paul Bled ou Jean Sévillia qui tient également une rubrique intitulée « Historiquement incorrect ».
Dans son éditorial, Michel De Jaeghere fait une véritable déclaration de foi sur le rôle de l’Histoire et sur sa revue dans un monde de consommation, qui évite la beauté et la hiérarchie. Il termine par un clin d’œil maurrassien sur l’avenir de l’intelligence.
Au total, un très beau numéro, dont le dossier principal (60 pages !) est consacré à la campagne de Russie (mais le numéro aborde aussi la fin de l’Algérie française, les trésors d’Arles ou les appartements Borgia). Il est disponible en kiosque (6,90€) ou sur Ipad et Iphone.
Mais le mieux est encore de laisser Michel De Jaeghere présenter lui-même ce nouveau venu dans le monde des médias :
[media id=59]
Bravo, ce qui surpasse tout les discours, c’ est l’ histoire.
Présentement au Québec l’ histoire est occulté, raison principale de son anéantissement et pourtant notre devise est : ” Je me souviens ”