Les ordinations aux ordres mineurs et au sous-diaconat conférées le 11 février au séminaire européen de la Fraternité Saint-Pierre, à Wigratzbad, sont à marquer d’une pierre blanche en raison de la qualité ecclésiastique du célébrant.
C’est en effet la première fois, à notre connaissance, qu’un membre de l’Opus Dei consacre selon les livres liturgiques en vigueur avant la réforme conciliaire. En l’occurrence, il s’agit de Mgr Juan Ignacio Arrieta Ochoa de Chinchetru, évêque espagnol de 60 ans, sacré en 2008 par le cardinal Bertone. Docteur en droit canon. Mgr Arrieta est par ailleurs membre de la Curie depuis 2007, en tant que secrétaire du Conseil Pontifical pour les Textes législatifs.
Au cours de la cérémonie, 13 séminaristes (dont 7 Français) ont reçu les ordres de portier et lecteur et 13 autres (dont 8 Français) les ordres d’exorciste et d’acolyte. Enfin, sept séminaristes (dont 5 Français) ont été promu au sous-diaconat des mains de Mgr Arrieta. L’album des photos de cette journée vaut le détour.
Bien sûr c’est une bonne nouvelle: l’Opus Dei a l’habitude de naviguer dans le sens du vent, donc ça signifie que le vent tourne. Pendant des décennies l’Opus Dei a maintenu la ligne légaliste selon laquelle l’ancien rite était aboli. Depuis le “numquam abrogatam” de Summorum Pontificum, cette position ridicule n’était plus tenable. Ils ont donc changé le disque et, depuis 2007, les célébations selon l’usus antiquior se multiplient relativement dans l’Opus Dei. Avec ces ordinations, l’O.D. accentue à présent le virage. Mgr Arrieta est secrétaire du Conseil des textes législatifs… c’est-à-dire de l’organisme chargé d’élaborer les statuts canoniques de la FSSPX. C’est transparent: en faisant ces ordinations à Wigratzbad, il envoie en fait un signal… à Menzingen. C’est juste une question de sortir les bonnes voiles au bon moment.