À l’occasion du consistoire ordinaire d’aujourd’hui qui va créer de nouveaux cardinaux (dont deux Américains), le pape Benoît XVI tiendra un autre consistoire pour la canonisation de sept bienheureux. Pour la première fois, deux bienheureuses américaines vont, en même temps, être proclamées saintes. Il s’agit de :
– Kateri Tekakwitha (1656-1680), laïque, indienne d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), appelée aussi « lys des Agniers », morte trois ans après son baptême. Elle est spécialement honorée au sanctuaire de Kahnawake et Jean-Paul II l’a béatifiée en 1980 ;
– Maria Anna Cope (1838-1918), religieuse allemande des Sœurs du Tiers-Ordre franciscain de Syracuse (New York), dans le siècle : Barbara Cope. Elle est connue comme « Mother Marianne of Molokai ». Née en Allemagne, elle est en effet morte à Molokaï (Hawaï, États-Unis). Elle avait émigré aux États-Unis à l’âge de 3 ans et avait ensuite pris la nationalité américaine. Elle a évangélisé les lépreux à Molokaï et a été béatifiée le 15 mai 2005 par Benoît XVI.
Deo gratias !
De toute évidence, la seconde fut contemporaine du Père Damien (1840-1889).
Dans l’article consacré à ce dernier sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_Damien), on parle d’ailleurs de l’arrivée de trois franciscaines en novembre 1888. Je suppose qu’elle faisait partie de ce trio.
Dé mémoire oui: elle fut une extraordinaire collaboratrice de saint Jozef De Veister, le Père Damien de Molokai, canonisé en 2009.
Le respect du à la vérité oblige à préciser qu’elles n’ont pas été canonisées aujourd’hui mais que le pape a décrété, devant le collège des cardinaux réuni en consistoire, leur prochaine canonisation. Celle ci n’interviendra en réalité que le 21 octobre prochain.