L’association culturelle des musulmans de Bordeaux Nord devait acquérir un terrain de 1000 mètres carrés (rue Henri-Expert), afin d’y établir une mosquée dans le quartier du Grand-Parc à Bordeaux. Les acheteurs ont jusqu’au 15 avril 2012 pour verser une somme de 120 000 euros (50% de la valeur du terrain).
Or, le terrain appartient au diocèse de Bordeaux. Et le président de l’association est le marocain Mohammed Habri, dans la mouvance des salafistes, soit l’une des branches les plus radicales de l’islam. Il dirigerait une mosquée clandestine, située à son domicile, dont l’imam aurait été un ancien prisonnier de Guantánamo !
Cette annonce a suscité un tollé dans la communauté catholique locale, qui s’est très vite mobilisée grâce à internet.
Le père Rouet, vicaire général, a envoyé un communiqué de presse modifiant la position du diocèse :
« Début 2010 des musulmans, habitant le Grand Parc, ont pris contact avec le curé de la Trinité pour leur faire part de leur recherche d’un lieu de prière. Il a été alors évoqué la disponibilité du local situé rue Henri Expert dont nous n’avons plus l’usage et que nous cherchons à vendre afin de financer la construction d’un nouveau lieu de culte dans le quartier Ginko. C’est dans ce contexte que ces musulmans se sont adressés à l’association diocésaine propriétaire. La première rencontre avec l’économat diocésain a été effectuée par l’Association des Musulmans de Gironde (AMG) et une de ses affiliées, l’Association Culturelle des Musulmans Bordeaux-Nord. Au cours de l’été dernier, ces deux associations se sont séparées. Nos interlocuteurs ayant donc changé nous ne sommes pas en mesure de donner suite à ce projet ».
Attention aux titres des posts.
Le mot “reculer” est très péjoratif, alors que l’action présentée est plutôt positive.
Attention de ne pas donner l’image d’un blog “toujours négatif”…
Mon dernier vidéoclip « Les Résistants » prend toute sa résonnance au travers de cette chronique et bien d’autres traitées précédemment…
« Les Résistants » http://www.youtube.com/watch?v=9VYXnj51gNE
Je suis vos articles et les fais suivre, en suivant mes chansons, ensemble,
faisons bouger les choses mais vite, très vite ! Demain, il sera trop tard.
RESISTONS !!!
Jean-Paul Orcel, http://www.jeanpaulorcel.net
Rappels, « SOS ma France » http://www.youtube.com/watch?v=RCRKqxTR5Qk
« 40″ , http://www.youtube.com/watch?v=l0XQGspZsSY
… mais peut-on au regard de la loi française si liberticide refuser de vendre un bien à qqun qui “ne nous convient pas” pour des raisons religieuses par ex. ?
Refuser de vendre un bien a quelqu’un qui ne vous convient pas est un delit, mais dans le cas present il faut etre fin, ne pas donner de preuve aux tiers.
L’eveche n’a sans doute pas mis en vente comme s’il y avait une agence immobiliere.
Ceci est evidemment tres important pour nous tous.