À l’assemblée Réunicatho qui a commencé à 14h00 aujourd’hui, Mgr Schneider a annoncé un progrès sérieux en matière d’application du motu proprio Summorum Pontificum. En effet, Mgr de Germiny, évêque de Blois, a érigé le 1er novembre dernier une paroisse personnelle pour la forme extraordinaire, à Blois, dans l’église Notre-Dame des Grouëts. La paroisse a été placée sous le patronage des Saints Apôtres.
L’annonce en a été faite ce matin par M l’abbé Gac, supérieur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, qui est désigné comme curé de cette paroisse personnelle. Je suis en mesure de révéler que l’abbé Michel Viot a joué un rôle déterminant dans cette affaire. Jusqu’ici, en effet, l’église Notre-Dame des Grouëts dépendait de la paroisse St-Pierre-des-Cabochons, dont le curé était l’abbé Michel Viot qui l’avait déjà affectée à la célébration de la forme extraordinaire. En raison du regroupement paroissial qui a été décrété dans le diocèse, elle est actuellement sur le territoire de la paroisse Rive droite, celle de la cathédrale de Blois, mais a été détachée de cette paroisse pour devenir l’église de la paroisse personnelle des Saints-Apôtres.
Il y a donc désormais quatre paroisses personnelles pour la forme extraordinaire en France :
La paroisse St-François de Paule, à Toulon, dont l’abbé Fabrice Loiseau, supérieur de la société Missionnaires de la Miséricorde divine est le curé ;
La paroisse St-Éloi, à Bordeaux, dont l’abbé Vella, prêtre de l’Institut du Bon Pasteur est le curé ;
La paroisse de la Croix-Glorieuse, à Strasbourg, dont l’abbé Gouyaud, prêtre de l’association Totus Tuus est le curé ;
Et la paroisse des Saints-Apôtres, à Blois, dont l’abbé Gac, supérieur de l’Institut Saint-Thomas-Becket, est le curé.
A noter que cette 4è est la première érigée en France depuis le motu proprio Summorum Pontificum et qu’ailleurs en Europe, une seule avait été érigée par l’évêque de Rome en 2008.
Souhaitons que ce soit l’annonce, en plein hiver, d’un dégel à venir.
cinq avec ND des Armées à Versailles
et quasiment 6 en comptant Notre-Dame de Recouvrance à Orléans (+ dessertes à Conflans sur Loing et St Martin d’Abbat dimanche) dont le desservant est toujours le même depuis le début (2008). Et qui est un héritage de longues luttes, qui à l’époque où elles étaient communes à la FSSPX et aux autres fidèles attachés au culte tradi les ont menés jusqu’en Conseil d’Etat (associations saint Pie V et saint Pie X de l’Orléanais)
Effectivement Notre-Dame des Armées a été érigée en paroisse personnelle en 2017 (voir notre post)
Par contre, sauf changement en cours dont nous n’aurions pas encore connaissance la communauté de Notre-Dame de la Recouvrance n’est pas une paroisse personnelle au sens canonique du terme… après ce que vous semblez souligner c’est que la communauté fonctionne comme une paroisse (et on trouve un certain nombre de communautés traditionnelles locales qui fonctionnent de la sorte).
SP