Autant vous prévenir tout de suite ! Le blogue Americatho a l’intention de suivre avec constance les “primaires” du Parti Républicain, et plus spécialement la candidature du catholique Rick Santorum qui m’apparaît, parmi tous les candidats encore en lice, celui qui incarne le mieux les « points non négociables » que l’Église enseigne.
Un dernier sondage réalisé pour CBS News, mené du 4 au 8 janvier et rendu public hier, semble montrer que si, parmi les électeurs Républicains des primaires, Mitt Romney est encore celui qui a la faveur d’une majorité relative d’entre eux avec 19 % des intentions de vote (contre 20 % lors du dernier sondage CBS News du 11 décembre – moins 1 %), et que Newt Gingrich arrive en deuxième place avec 15 % des intentions de vote (contre 20 % le 11 décembre : moins 5 %), Rick Santorum est en pleine ascension avec 14 % des intentions (contre 3 % le 11 décembre : plus 11 % !).
Si Romney obtient les faveurs des Républicains modérés, des femmes et des électeurs du GOP qui ne soutiennent pas le Tea Party, Santorum obtient celle des évangéliques et des électeurs les plus conservateurs du GOP, et semble attirer désormais vers sa candidature une bonne partie des militants du Tea Party plutôt favorables à Newt Gingrich voici peu.
S’agissant de savoir lequel des candidats représente le mieux les valeurs du GOP selon ces électeurs des primaires du GOP, Santorum est en tête avec 22 % des opinions (plus 17 % par rapport au 11 décembre), suivi de très près par Romney avec 21 % des opinions, Gingrich étant en troisième position avec 14 %.