En reconnaissance des presque cent ans de présence caritative à Rome des Knights of Columbus (Chevaliers de Colomb), la Ville de Rome a décidé d’accorder à la plus grande association cartative catholique internationale – 1,8 million de membres ! –, le nom d’une nouvelle place de la Ville Éternelle. La cérémonie d’inauguration officielle du « Largo Cavalieri di Colombo » s’est déroulée le 6 décembre dernier en présence du Maire de Rome, Gianni Alemanno, de Carl Anderson, « chevalier suprême » de l’association, de Monseigneur Roger Roensch, directeur du bureau romain des évêques des États-Unis pour l’accueil des visiteurs américains dans la Ville Éternelle, qui a béni la plaque, et d’autres personnalités du Saint-Siège et de la municipalité romaine. Cette place se situe à l’angle de la rue (via) Antonina et de l’avenue (viale) des Thermes de Caracalla.
La présence des Chevaliers de Colomb à Rome remonte à la Première Guerre mondiale lorsque cette association apportait aide et réconfort aux soldats américains. En 1920, le pape Benoît XV invita les Chevaliers de Colomb à demeurer à Rome pour construire et animer des terrains de jeux et de sport destinés aux jeunes de la ville qui en étaient privés : ce qu’ils ont fait et continuent à faire de nos jours – je n’ai pas une très bonne mémoire, mais je crois me souvenir que c’est sur un terrain de football des Chevaliers de Colomb que se déroulent des épreuves de la Clericus Cup…
Ce serait bien si un jour une paroisse française fondait un Conseil des Chevaliers de Colomb. Ils ont déjà des Conseils en dehors du continent américain(Philippines, Pologne) et, en raison de leur longue présence au Québec, leurs publications sont déjà disponibles en français.
http://www.kofc.org/un/fr/index.html