Mais c’est au Brésil où Mgr Fernando Arêas Rifan, supérieur de l’Administration apostolique Saint-Jean-Marie Vianney de Campos, a célébré le 17 novembre dernier la messe en forme extraordinaire pour la clôture de la deuxième rencontre Summorum Pontificum. La célébration s’est déroulée dans l’ancienne cathédrale « Nuestra Señora del Carmen » à Rio de Janeiro, au Brésil.
Dans le chœur, trois évêques ont assisté à cette célébration : Mgr Orani João Tempesta, archevêque de Rio de Janeiro, Mgr Karl Josef Romer, évêque auxiliaire émérite de cet archidiocèse et Mgr Fernando Guimarães, évêque de Garanhuns et membre du Tribunal Suprême de la Signature apostolique.
Grâce au motu proprio Summorum Pontificum, la messe traditionnelle n’est plus seulement réservée aux membres de l’administration apostolique Saint-Jean-Marie Vianney, mais s’étend petit à petit dans le reste de ce vaste pays.
La célébration s’est déroulée dans l’ancienne cathédrale « Nuestra Señora del Carmen »
CORREÇÃO:
«Nossa Senhora do Carmo da Antiga Sé»
Nous ne parlons pas Espagnol, mais PORTUGAIS!
voir:
http://www.salvemaliturgia.com/2011/11/d.html
http://www.arquidiocese.org.br/cgi/cgilua.exe/sys/start.htm?infoid=7239&sid=39
La forme extraordinaire est utilisée, à coté de l’actuelle dans cette église chaque dimanche à 9:00.
Dans la «Igreja de Nossa Senhora da Glória do Outeiro» [www.outeirodagloria.org.br], où je suis recteur, la forme est célebrée quelques fois avec l’autorisation donnée, il y a 16 ans, par le Cardinale Eugenio Sales.
Merci pour la reportage.
Mons. Sérgio Costa Couto
(“diacre du Thrône” de la célébration)
http://lh5.ggpht.com/-vrVGxf8TQ2k/TsXjGUwO4VI/AAAAAAAAK4U/BovDQak3CD8/s1600-h/image%25255B309%25255D.png