Un lecteur, particulièrement réactif, me signale que la firme Benetton vient d’annoncer le retrait de l’image choquante dont je parlais à l’instant. La société s’est déclarée
désolée que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles.
Dont acte. Et Deo gratias!
En tout cas, cela me confirme dans l’idée qu’il faut toujours protester clairement et nettement quand notre foi ou notre Eglise sont attaquées. Car il semble que ce soit la réaction de la salle de presse du saint-siège qui ait entraîné ce retrait (à moins que certains fidèles de l’autre religion insultée dans cette image n’aient usé de méthodes plus radicales que nos protestations à nous, ce qui ne serait pas tout à fait impossible). Cette protestation est un devoir vis-à-vis de la vérité – qui doit s’exprimer dans la charité, naturellement, mais aussi intégralement et fermement.
Source: Le Matin
À la lecture de la déclaration de l’entreprise “désolée que l’utilisation de l’image ait heurté ainsi la sensibilité des fidèles” on peut effectivement se demander à quels “fidèles” ils font allusion, certains ayant, c’est bien connu, des réactions plus … musclées que d’autres.
Au fait, Benetton, c’est bien un fabricant de panettons (version non sucrée du célèbres panettone italien), non?
Malheureusement il est à craindre que ce retrait faisait partie du plan de com de Benetton depuis le début. Les communiquants de la marque sont rôdés, savaient pertinament les réaction qu’entrainerait ce photomontage, et avait prévu depuis le début ce “geste de réconciliation” très médiatique…
C’était prévu d’avance et faisait sûrement partie de la stratégie de cette nouvelle campagne de publicité. Malheureusement le montage va continuer à tourner sur internet, comme plein d’autres abominables images qui montrent le Saint Père caricaturé de la façon la plus abjecte.
Le mal est vraiment de ce monde…Une occasion de plus de ne pas l’oublier.
Vous êtes dupe ???
Technique commerciale, pour se mettre dans la poche les catholique abasourdis par la bonne foi du “monsieur communication” qui voudrait faire oublier ainsi la publicité précédente outrageant la foi catholique dans l’échange d’un baiser entre un prêtre et une religieuse. Et cette fois, qui recommence en toute conscience de l’outrage et puis se rétracte comme s’il était bien intentionné.
Pas dupe !!!
Benetton dit : “Oh ! Nous nous excusons de vous avoir heurté.
Nous retirons cette publicité de notre campagne. Il est vrai qu’elle était provocante”
Benetton ne dit pas : “De toute façon, c’est trop tard, la pub pour notre firme est déjà faites grâce à cette polémique. Merci ! =D”