Nos confrères de Rorate caeli nous signalent quelques “sublimes” illustrations du nouvel évangéliaire pour le rite ambrosien. Comme on sait, ce rite était le rite propre du diocèse de Milan (dont l’un des principaux évêques fut saint Ambroise) jusqu’à la réforme liturgique de 1969.
Le cardinal Tettamanzi, alors archevêque de ce diocèse, traditionnellement considéré comme le plus important d’Italie, après Rome, avait engagé une nouvelle édition de l’évangéliaire. Et voici quelques une des illustrations qu’on peut y glaner…
Ce carré rose n’est pas un signe cabalistique indiquant que telle émission télévisée est interdite aux moins de 16 ans, mais, vous l’avez sûrement deviné, rien de moins qu’une représentation de l’exaltation de la sainte Croix. Quel rapport me direz-vous? Aucun, mais c’est de “l’art” (c’est d’ailleurs rose comme un cochonnet, si vous me passez ce calembour vaseux).
Quant à celle-ci, contrairement à ce que des esprits obtus y ont peut-être vu, ce n’est pas une apologie de la dépénalisation du cannabis, mais, paraît-il, une représentation de la Nativité de Notre-Dame. Peut-être existe-t-il une tradition milanaise selon laquelle la Vierge Marie est née par les narines de sainte Anne, un peu comme Minerve sortant de la cuisse de son céleste père!
Quand on songe que saint Pie X demandait que son peuple puisse prier sur de la beauté, on constate qu’il y a du travail!
Il y a aussi le blasphème artistique par omission,par la célébration vertigineuse du néant..La machine à decerveler n”arrête pas de tourner, comme disait Père Ubu;Leurs boites craniennes sont de plus en plus vides et sonnent le glas.Les plus lucifériens ne sont pas où l’on pense.Parce Domine;Préparez vos catacombes.
Le pire ici n’est pas ce missel et ses illustrations mais de lire de pareilles choses ! Mais n’avez-vous jamais de repos dans votre zèle à haïr ? C’est une maladie. Et citer, pour terminer, Pie X dont le manque de jugeote est exemplaire ne fait rien pour améliorer les choses.
Pourquoi traiter ainsi Saint Pie X ? Parce qu’il avait vu bien avant son temps la décadence qui s’en suivrait avec le modernisme ? Cela vous gêne tellement d’admettre qu’il avait raison que vous vous moquez de lui ? Il suffit de regarder autour de vous : l’état du monde actuel est dans une misère telle que les petits esprits qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ne savent pas qu’ils ont le cerveau vide… C’est ce que craignait saint Pie X !
Le Cardinal Tettamanzi n’a été que le “chapeau” de ce nouveau rite ambrosien. Le véritable artisan s’appelle Mgr Luigi Manganini, vicaire épiscopal de l’archidocèse qui, malgré sa récente retraite, est resté le délégué pour la liturgie. C’est lui qui, il y a un an presque jour pour jour, a voulu interdire la célébration pour un groupe particulier d’une messe de Saint-Pie V à Seregno, à l’occasion d’une conférence (j’ai du la célébrer “portes fermées”). Il y a, entre Tettamanzi et Manganini, la même adéquation qu’atrefois entre Paul VI et Bugnini.