Le site Rorate Caeli a publié un document très émouvant d’une messe célébrée selon la forme extraordinaire en… Afghanistan, par un aumônier de l’armée anglaise. Le Père David Smith a ainsi célébré la messe dans la province de Helmand, pour les âmes du Purgatoire, en communion d’esprit et de prière avec Rorate Cæli qui fait également prier à cette intention.
La chapelle utilisée n’a, évidemment, rien de commun avec un lieu de culte habituel ni avec le faste développé ordinairement par la forme extraordinaire. Il s’agit d’une salle mise à la disposition des diverses dénominations chrétiennes. Il est heureux que dans ce cadre une messe catholique traditionnelle fut célébrée. Un bel apostolat dans une région malheureusement occupée par l’islam.
Chers amis de Summorum Pontificum, je suis aumônier militaire et j’ai effectué plusieurs missions en Afghanistan depuis 2004 et je peux vous affirmer, qu’au moins depuis cette année là, la messe sous la forme extraordinaire est célébrée régulièrement au profit des soldats français dans cette région du monde. Il y a certainement des vallées afghanes où le saint sacrifice de la messe n’avait jamais été célébré depuis 2000 ans (enfin moins les années de vie terrestre de Notre Seigneur) Alors, tout simplement, messes sous la forme ordinaire ou extraordinaire, Deo gratias, pour tous ces prêtres qui ensemencent ce “royaume d’insolence”, Deo gratias pour la présence discrête mais réelle d’une statue de la Vierge dissimulée au somment d’une montagne afghane et enfin Deo gratias, pour les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux qui sont présentes en Kapisa.
Les différentes “dénominations” chrétiennes? Hum, ça ressemble à un anglicisme (“christian denominations”). En français, on parle de confessions (pas d’Eglises, puisque l’instruction “Dominus Jesus” a mis les choses au point en réaffirmant que la seule Eglise est l’Eglise catholique).
Ceci dit, cette dépêche est une excellente nouvelle. Puissent ces messes apporter des grâces de conversion à ce pays!