Cette dépêche de l’AFP, signée Marianne Barriaux, lève un peu du voile sur la politique de l’enfant unique en Chine, avec des mots poignants.
Pékin — Le 25 septembre 1980 entrait en vigueur dans la Chine communiste la politique draconienne de l’enfant unique. Trente ans plus tard, le pays le plus peuplé du monde vieillit vite et tente d’assouplir le contrôle des naissances.
Sans lui, la population chinoise, de 1,3 milliard d’habitants, compterait 400 millions d’âmes en plus aujourd’hui, selon la Commission nationale du planning familial.
C’est dire si cet interventionnisme coercitif a façonné la société actuelle, avec des foyers dans une configuration “4-2-1” fréquente, c’est-à-dire qu’un enfant unique cohabite avec ses deux parents et ses quatre grands-parents.
Han Mei est l’une des nombreuses femmes chinoises à avoir subi les risques et les sanctions imposés par cette politique… (Lire la suite)
Un ami sinologue a vu de ses yeux des cadavres de bébés nouvellement accouchés flottant dans des mares de purin. La Chine, en tenant compte aussi du traitement des animaux, est un pays atroce !