Le réseau social espagnol « Tuenti » (on n’y entre que sur invitation mais c’est le plus important du pays) a retiré de ses pages la dernière campagne en date des évêques contre la loi d’avortement. La Conférence épiscopale espagnole a décidé de rendre visible le thème sur les différents sites très fréquentés par les internautes en publiant une vidéo montrant l’évolution du fœtus, « filmée » par échographie : dix minutes d’images pendant lesquelles on voit bien le visage de l’enfant à naître, avec pour seule musique de fond les battements de son cœur.
Outre la vidéo les pages internet contient les témoignages de femmes ayant avorté et propose une liste d’organisations d’aide aux futures mères.
Tuenti a bloqué la page au motif que son intitulé, un jeu de mots sur le nom du réseau social, portait atteinte à sa marque : « Es un tu en ti » (C’est un tu en toi).
Les pages sont visibles ici : www.esuntuenti.com.
Elle s’ouvrent sur la vidéo et sur ce texte :
« C’est un tu qui se trouve en toi. Un tu distinct de toi, mais qui a besoin de toi pour son développement. Un toi unique et irremplaçable. Un être humain avec son génome propre depuis le premier moment ; son cœur bat déjà 65 fois par minute dans la 4e semaine, son cerveau commence à se former pendant la 5e, ses yeux se devinent déjà au cours de la 8e semaine et il commence à avoir des cheveux pendant la 14e. Sa vie est entre tes mains. »