L’archevêque de Dublin, Mgr Diarmuid Martin, n’a pas été invité à la réunion qui se tiendra au Vatican à propos du douloureux dossier des prêtres pédophiles.
Il semble que le motif de cette curieuse “non-invitation” (alors que l’Eglise d’Irlande est, hélas, en première ligne dans ce domaine) soit le fait que le prélat ait critiqué publiquement la lenteur du saint-siège à résoudre cette question des abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé.
Source: Vatican Insider
Le dossier des prêtres pédophiles n’est pas seulement douloureux, mais il est puant et scandaleux, et terriblement destructeur pour l’Eglise. Il me semble qu’à Rome on va encore faire du bla-bla-bla et chercher comment enterrer cette charogne.
Mais du côté de l’Eglise d’Irlande, quel est le constat chiffré qui met en cause cet archevêque ? Que pouvait-il faire et qu’il a négligé de faire ? Car après tout, ce sont ses ouailles, c’est son clergé. Et qu’a-t-il fait jusqu’à ce jour ?
Qu’attend-il du Saint Siège ? un crédit pour indemniser les victimes ???
Il me semble que le journaliste qui a posté l’informùation ci-dessus aurait dû commencer par chercher la réponse ou un début de réponse à ces questions élémentaires.
PCH
c’est au clergé d’Irlande à réparer le mal commis c’est leur devoir de faire revenir à l’Eglise les fidèles qu’il a fait fuir.Faut-il envoyer des missionnaires en Irlande ou envoyer un gros chèque
Cette mise à l’écart est probablement due à la magnifique lettre écrite par Mgr Martin en fèvrier 2011, dans laquelle il prend position pour les victimes et conclut :
“L’archidiocèse de Dublin ne sera jamais plus le même. Il portera toujours cette blessure en lui. L’archidiocèse de Dublin ne trouvera le repos que lorsque la dernière victime aura trouvé la paix et pourra se réjouir d’être pleinement la personne que Dieu, dans son projet, veut qu’elle soit”.
http://www.groupe-sapec.net