Pendant 7 ans, rien moins que le cardinal préfet de la Sacrée congrégation des religieux (Franc Rodé, qui vient de partir à la retraite) et deux nonces successifs, Josef Rauber et Giacinto Berloco, répétèrent qu’une désacralisation n’était envisageable qu’en dernière instance, à défaut de communauté intéressée par une reprise. Fait peu banal, l’association de quartier insistait elle aussi sur la conservation de la chapelle comme lieu de culte.
Il fallait un verrou puissant pour résister à cette unanimité. Ce verrou était, sans surprise, un potentat local: l’abbé Kockerols, appuyé par l’évêque auxiliaire Jozef De Kesel et relayé à Malines par Patrick du Bois, un laïc très versé dans les affaires, délégué épiscopal pour la gestion du temporel. Ce n’est qu’au début de 2011 que l’Institut du Christ-Roi souverain prêtre parvint à obtenir la reprise de la chapelle, avec convention à la clé et nomination de son supérieur local comme chapelain. Grande et belle, cette chapelle a l’avantage de donner directement sur la voie publique.
Le plus étrange est que Mgr Léonard apprécie notoirement l’abbé Jean Kockerols. L’archevêque confirme ainsi sa réputation de manque de discernement dans le choix de ses collaborateurs. Il faut dire qu’urbain et polissé, l’abbé Kockerols a le don de convaincre tous ses intelocuteurs, même quand le discours qu’il tient à l’un est aux antipodes de celui qu’il tient à l’autre. C’est ainsi que Mgr Léonard, en visite dans le doyenné de l’abbé Kockerols en octobre dernier, a répondu sèchement à un membre de l’association de quartier qui le priait de répondre favorablement aux propositions de reprise du couvent. Pourquoi le nouveau primat encourage-t-il le travail d’enfouissement du christianisme entrepris par le consortium Danneels-De Kesel-Kockerols? Bruxelles, où moins de 10% des naissances sont suivies d’un baptême, n’est-elle pas encore assez déchristianisée?
(à suivre)
Une chapelle qui retrouve sa vocation, j’appelle ça une bonne nouvelle.
Je viens d’aller voir sur le site http://www.icrsp.org/accueil.htm
heureusement que ce lieu de culte n’est pas devenu une salle de sport ou de relaxation …
Philippe, bien sûr c’est une bonne nouvelle. Mais qu’est-ce que les riverains ont dû croiser le fer avec l’abbé Kockerols! Regardez ici les projets qu’il faisait il y a encore juste 1 an: http://archives.lesoir.be/le-couvent-transforme-en-maison-de-repos_t-20100118-00RVGL.html
La chapelle était vouée à être un espace d’exposition. Bravo, le commissaire apostolique, qui avait été nommé pour veiller sur le patrimoine du couvent! En fait, l’abbé Kockerols a fait exactement le contraire du mandat qui lui avait été donné. C’est pour lui donner une prime qu’on le nomme maintenant évêque? Et voyez la fin de cet article: des arbres abattus illégalement. Quand on manipule et qu’on transgresse la loi, on devient évêque en récompense? C’est hallucinant.