Episcopats locaux

Quelques portraits “d’épiscopables” belges (1)

Commentaires (13)
  1. G. Daix dit :

    Ah la la ! Les suppositions superfétatoires !
    On ignore généralement qu’à la radio ou à la TV, le P. Scholtès est plus que ma à l’aise avant une audition, jusqu’à la nausée…
    Laissez-lui donc la paix, et laissez à la diplomatie (!) difficile de la Curie de faire son travail…
    Et qui dit qu’il faut des auxiliaires à Mgr Léonard ? “C’est moi le patron”… Alors ? Faut-il lui donner des auxiliaires qui ne pourrant faire qu ce que LUI a décidé ? Que Mge Léonard fasse lui-même son travail, et les vaches seront (peut-être) bien gardées, sept ans durant Puis, on verra…?

  2. chribu dit :

    Quelle désolation!
    Mais que devient Mgr de Maere dans tout ça? Lui que vous croyiez voir accéder à un poste clé?
    ps: les ‘renvois’ vers les pages précédentes ne fonctionnent pas?

  3. Luc dit :

    Le lien vers l’article plus ancien qui parlait du P. Scholtes est brisé. Serait-il possible de le rétablir? Je crois me souvenir que ce jésuite a été conseiller à l’ambassade belge auprès du Saint Siège, mais avec l’article en question ce serait tout de même plus pratique.

  4. Kris Vancauwenberghe dit :

    Les récentes nominations faites par Mgr Léonard seraient seulement “d’opportunité”? Pour Mgr Vancottem à Namur et Mgr De Kesel à Bruges, c’est plausible, mais je ne vois pas comment la nomination du quasi-hérétique nouveau porte-parole Mettepenningen serait pour Mgr Léonard une façon d’avoir les mains libres à Malines. L’explication ne tienne pas la route. Et le fait de laisser rester tout le conseil épiscopale de Mgr Danneels, ce n’est pas non plus une façon d’avoir les mains libres pour restaurer. La question est donc si Mgr Léonard veut restaurer ou pas. Quand on voit son passif, ce n’est pas certain de tout. En tout cas, l’explication donnée dans cet article ne convainque pas beaucoup.

  5. Benoît Lobet dit :

    Et d’où tenez-vous, s’il vous plaît, que Mgr Léonard est “censé mener une restauration”?
    Vous avez une pensée bien dichotomique, et la réalité ecclésiale belge est bien plus complexe et plus nuancée que vous ne la présentez…

  6. luc perrin dit :

    Je puis attirer l’attention sur deux lettres qui, à elles seules, sont à mon sens une indication : s.j.

    A moins que ce bon Père belge soit un opposant déclaré au sein de son ordre mais les Jésuites restés fidèles à saint Ignace aujourd’hui sont extrêmement rares. Et le plus souvent subissent moult vexations ouvertes ou plus feutrées. Est-ce le cas ?

    Même président et primat, Mgr Léonard fait-il à lui seul la pluie et le beau temps au sein d’une conférence épsicopale où son orientation – complexe au demeurant – est, de notoriété publique, ultra-minoritaire ?
    Une hirondelle fait-elle le printemps au royaume décadent et putrescent de Belgique ?
    Un homme peut-il, seul, s’il le voulait, renverser 40 années de divagations ?

    Juste quelques questions en passant pour ceux/celles qui savent.

  7. Benoît dit :

    Il faut sans doute aussi tenir compte, dans les choix de Mgr Léonard, que la meilleure manière de museler ses ennemis est souvent de les nommer parmi ses proches ! à commencer par le porte-parole.

  8. Kris Vancauwenberghe dit :

    L’abbé Lobet (qui ne mène en tout cas de restauration, ça c’est connu) veut peut-être nier les évidences. A moins que l’Eglise de Belgique soit pleine de vitalité et de vigueur?… Allons, le bon sens ne fait pas de mal.

  9. Luc dit :

    Si je comprends bien le commentaire de Benoît, la meilleure façon de museler une personne est de lui donner la parole? Décidément, pour ne pas voir la réalité léonardienne en face, tous les prétextes sont bons.

  10. Jos Van Namen dit :

    La procédure pour la nomination de trois évêques auxiliaires dans l’Archidiocèse est en route, on le sait de source sûre. Mgr Léonard ne gouvernera donc pas seul. C’est également une quasi-certitude que se trouve par les noms envoyés (la “terna” des évêques auxiliaires est proposée par l’évêque diocésain) le nom de l’abbé Eric de Bekeulaer. Nous admettrons que la nomination de ce dernier à Bruxelles ou au Brabant wallon fera l’objet d’un consensus mou (à l’image de la mentalité régnante dans l’Eglise de Belgique), et sera bien moins catastrophique que la nomination d’un Danneels Boy comme T. Scholtès. Je souhaite que Rome ait assez de bon sens pour ne pas imposer au peuple chrétien un personnage comme ce dernier, dont le carriérisme et l’ambition ne sont plus à démontrer (sorry, M. Daix).

    Pour le reste, il faut souffrir d’une terrible myopie pour ne pas se rendre compte que les espoirs que l’on pouvait placer en Mgr Léonard se dégonflent les uns après les autres, de semaine en semaine : les tristes nominations de NN.SS. Vancottem et De Kesel dans les diocèses vacants, la reconduction en bloc du conseil épiscopal du Cardinal Danneels, dont certains membres sont des opposants marqués du nouvel archevêque, qui n’ont pas changé leur fusil d’épaule et lui tirent déjà dans le dos, et, surtout, la nomination du nouveau porte-parole, qui montre définitivement que le nouvel Archevêque n’a pas les mains libres et se fait déjà complètement noyauter. On peut évoquer la politique de la séduction par la promotion, mais dans ce cas il pourrait aussi, à côté de ceux-ci, appeler quelques personnes de confiance, dans sa ligne, pour collaborer avec lui. Quod non.

    De quoi sera fait l’avenir proche de l’Eglise de Belgique : d’une ère Danneels à la manière du Canada dry : On dirait que c’est du Danneels, cela a la même saveur que du Danneels, mais ce n’est plus avec Danneels.

    Et au milieu de tout cela, un Archevêque qui suscitait tous les espoirs, qui n’a pas réussi à juguler ses adversaires et a profondément déçu ceux qui espéraient en lui. Tant pis pour les optimistes, mieux vaut être réaliste.

  11. Yves dit :

    Bonjour,

    Il me semble que Mgr Léonard n’a pas reconduit tout le conseil épiscopal: le délégué pour l’enseignement, le chanoine Jannssens (déjà bien âgé) a été remplacé par le diacre Claude Gillard.

    Par ailleurs, la moyenne d’âge du conseil est assez âgée. Ainsi, le chanoine van Billoen va bientôt partir en pension. C’est ce chanoine qui gérait les séminaristes et qui a obligé un jeune du diocèse qui, entré au séminaire, a voulu ensuite entrer dans la communauté de L’Emmanuel, à quitter le déjà quasi-désert séminaire de Bruxelles (jumelé dans sa détresse à Tournai et Liège). Ce jeune est actuellement incardiné à…Namur.
    Je pense que Mgr Léonard attend simplement le départ pour raison d’âges des ex Danneels-boys pour les remplacer; wait and see

  12. Benoît dit :

    Non, Luc, vous n’avez pas bien compris mon commentaire. Décidément, pour critiquer autrui, tous les prétextes sont bons.

  13. Jos Van Namen dit :

    Si l’on suit votre raisonnement, Yves, Mgr Léonard ne doit quand même pas attendre trop longtemps, car il se fera lui aussi assez vite rattraper par la limite d’âge. D’où la surprise de beaucoup de le voir garder ces old Danneels-Boys, en particulier le Vicaire général Van Billoen, qui était, est et reste un farouche opposant à sa personne. Des conversations privées de ce dernier, suivies d’indiscrétions de ses interlocuteurs, le prouvent en abondance.