Un prêtre, au moins, a essayé (video ci-dessous), derrière le Saint-Père, de distribuer la sainte communion dans la bouche lors de la messe de minuit.
C’est la preuve que l’effet de la pédagogie par l’exemple pourrait être démultipliée par une décision de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements qui recommanderait, sans rendre obligatoire, cette forme de réception de la sainte hostie.
Une des chaînes de la RAI diffusait la messe du jour de Noël à Sainte-Marie du Transtévère et on a pu voir que beaucoup – vraiment beaucoup – de gens communiaient more antiquo. Effet venant de l’exemple donné l’autre côté du Tibre, j’imagine?
Merci de nous faire partager cette bonne nouvelle.
Pax et Bonum
Le simple recours aux bancs de communion aurait lui-aussi un effet pédagogique, et permettrait aux prêtres soucieux de cet usage de ne pas attendre la bienveillance éventuelle d’une commission pour se prendre en main.
Certes, en quelques lieux, il faudrait que les bancs soient tirés de la crypte-entrepôt, ce qui est toujours mieux que d’avoir fini chez le brocanteur.