Sous le titre Le Concile Œcuménique Vatican II, un débat à ouvrir vient de paraître en langue française la traduction du livre de Mgr Brunero Gherardini,
ancien professeur d’ecclésiologie et d’œcuménisme à l’Université pontificale du Latran, auteur d’une centaine d’ouvrages et actuellement chanoine de l’Archibasilique Vaticane et directeur de la
revue internationale de théologie Divinitas.
Édité par les Franciscains de l’Immaculée (Casa Mariana Editrice), cet ouvrage se trouve par exemple à la nouvelle libraire de France livres. C’est un livre
important, dont la diffusion risque malheureusement d’être trop restreinte. Il convient cependant de se le procurer pour comprendre que désormais le Concile Vatican II mérite d’être abordé
sereinement et d’être ausculté en référence avec l’enseignement antérieur de l’Église. Rome d’ailleurs donne l’exemple qui discute avec la Fraternité Saint-Pie X de ce sujet et qui a accordé à
l’Institut du Bon Pasteur la possibilité d’étudier les points litigieux du Concile dans un esprit non polémique.
On pourra penser que ce livre et son sujet n’ont pas de rapport avec l’objet de ce blog. Mais la liturgie réformée est un aspect du Concile, de son application et
de sa compréhension. C’est d’une certaine manière la liturgie du Concile et le motu proprio Summorum Pontificum constitue bien un aspect du débat à avoir avec le Concile et sa mise en
application.
Le livre de Mgr Gherardini contient onze chapitres, un épilogue et se termine par une supplique au Saint-Père. Pour donner une idée du livre, voici les titres de
chapitre et l’on verra qu’un chapitre entier est consacré à la liturgie :
Lettre de Mgr Olivieri
Préface de Mgr Ranjith
Prologue
Ï- Le concile œcuménique Vatican II
II– Valeur et limite du concile Vatican II
III– Pour une herméneutique de Vatican II
IV– Évaluation globale
V– La Tradition dans Vatican II
VI– Vatican II et la liturgie
VII– Le grand problème de la liberté religieuse
VIII– Œcuménisme ou syncrétisme ?
IX– L’Eglise de la constitution dogmatique Lumen gentium
Épilogue
Supplique au Saint-Père.
Dans son chapitre consacré à la liturgie, Mgr Gherardini écrit : « Même en admettant que Vatican II ne soit directement responsable du chaos
postconciliaire dans le domaine liturgique, il l’est du moins indirectement, tant pour la référence à son autorité, que pour le lien établi entre les innovations liturgiques et tel ou tel
paragraphe de Sacrosanctum Concilium ».
Directement ou indirectement ? On voit dans quel sens va en fait Mgr Gherardini. C’est une question à poser ; c’est une question à se poser. Nous y
reviendrons donc.