Ariane Rollier, du journal diocésain Paris-Notre-Dame, interroge le cardinal Vingt-Trois :
Au moment où se développent de nombreux moyens de communication, y compris informatiques, pourquoi développer un journal diocésain imprimé ? Parmi beaucoup de raisons à prendre en compte, je n’en relèverai que quelques-unes. Tout le monde n’est pas encore familiarisé avec les recherches sur les sites informatiques, et l’apport de l’imprimé est spécifique. D’une part, recevoir chaque semaine un journal auquel on est abonné permet de trouver un certain nombre d’informations sans se limiter à celles dont on a absolument besoin et que l’on irait chercher sur le site du diocèse qui est naturellement plus réactif et mouvant. D’autre part, le journal ajoute deux éléments importants :
- Le travail d’enquête et de présentation réalisé par le journaliste qui est un médiateur de communication. Il cherche des informations que nous ne trouverions pas nous-mêmes. Il les enrichit de ses questions et de sa lecture des faits. Il nous aide à nous intéresser à ce que nous ne connaissons pas.
- Le journal nous propose des éléments visuels qui restent à notre disposition et sur lesquels nous pouvons travailler. […]
Paris Notre-Dame n’est pas un magazine ordinaire. Il est un journal diocésain. Cela signifie qu’il n’est pas centré sur des informations générales, mais sur l’information concernant la vie de notre Église et plus particulièrement du diocèse. Outre les publications officielles auxquelles est tenu tout journal diocésain, il nous apporte des échos sur la vie de nos communautés particulières. Ces échos sont présentés selon trois approches :
- Élaboration régulière d’un dossier pastoral qui présente une vision large de la pratique des communautés dans un domaine précis. Ce dossier donne des références générales et un florilège de témoignages recueillis à travers Paris.
- Une information continue sur le projet missionnaire diocésain, en ce moment Paroisses en mission. Semaine après semaine, P. N.-D. va à la rencontre des initiatives missionnaires liées au chantier de l’année (cette année : Famille-Jeunesse). Non seulement cette information nous permet de savoir que beaucoup de catholiques sont engagés dans cette action, mais en plus elle constitue une sorte de « banque d’idées ».
- Une information ciblée sur différents événements de la vie ecclésiale en fonction de l’actualité.