Les membres de la conférence des responsables de culte en France ont été reçus ce jour par le président du Sénat, Gérard Larcher, pour une clarification entre les questions publiques comme les prières de rue et les sujets relevant de la conscience privée. Un communiqué de la présidence du Sénat déclare :
L’ensemble des participants a jugé nécessaire de clarifier les sujets qui appartiennent à l’ordre public et ceux qui relèvent de la conscience privée, libre et protégée par la Constitution.
Il faut se garder d’ajouter à la confusion en transformant des questions locales en polémiques nationales.
La laïcité est l’espace dans lequel nous vivons ensemble, en confiance, c’est ce qui nous unit. Du respect de la laïcité dépendra la société de demain
Cette rencontre confirme la volonté de chacun des participants de maintenir vivant un dialogue franc et efficace et de se réunir autour de valeurs communes.
14 représentants de la CRCF étaient présents dont le Pasteur Claude Baty, Président de la Fédération protestante de France, le Grand Rabbin Gilles Bernheim, Mohammed Moussaoui, Président du Conseil Français du Culte Musulman, le Cardinal André Vingt-Trois, Président de la Conférence des Evêques de France, Marie Stella Boussemart, Vice-Présidente de l’Union bouddhiste de France, le Métropolite Emmanuel, Président de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France.