Daniel Hamiche nous rapporte que la non-élection du progressiste Mgr Kicanas à la tête de la conférence épiscopale des Etats-Unis serait le fruit de la pression exercée par les blogues catholiques. Une leçon pour nous Français, qui verront le remplacement du Cardinal Vingt-Trois dans 3 ans (puisque son 2e mandat n’est pas renouvelable) :
Kicanas était le candidat des progressistes. Il fut aussi celui d’une majorité d’évêques en 2007, mais voilà qu’il se trouve que cette majorité à changé en trois ans, et qu’aujourd’hui cette nouvelle majorité ne veut pas de Kicanas comme président. Je m’étonne moi-même de donner cette élémentaire leçon de “démocratie” à ceux qui n’ont que le mot de “démocratie” à la bouche – encore une fois, quand cela les arrange. La pauvre Isabelle de Gaulmyn, journaliste à La Croix, doit aussi s’en étrangler de sanglots, elle qui était si sûre le 14 novembre dernier, « sauf accident » – eh, oui, Isabelle, la démocratie cause souvent des accidents –, que Kicanas serait le futur président. Pensez, un homme si « représentatif du courant social de l’Église », « très investi dans la défense des immigrés, des plus pauvre, fervent supporter [oh !] de la réforme du système de santé » et si peu « favorable à l’excommunication des hommes politique “pro-choice” ». Ce candidat parfait à ses yeux, tout pétri de la « notion de compromis », qu’elle dit être la tendance vers laquelle penche l’épiscopat français, a été récusé. Récusé par ses pairs, évidemment pas par La Croix ou le National Catholic Reporter. Ce dernier, une fois essuyées ses larmes, n’a peut-être pas tort d’écrire que la défaite de Kicanas « met un point final à “l’ère Bernardin” » l’utlra-progressiste cardinal-archevêque de Chicago (1982-1996). Ce n’est pas trop tôt.
Reste qu’il faut trouver des explications à un tel revirement des évêques américains. Et que l’explication la meilleure reste celle du complot. Celui, évidemment, des blogues catholiques orthodoxes américains qui ont mis en garde l’opinion publique catholique sur le très controversé Kicanas.