Je découvre sur l’Evangile de la vie, une homélie prononcée par Mgr Guy Bagnard, évêque d’Ars, le 4 août dernier, en la fête de St Jean-Marie Vianney. En voici un extrait :
“Notre époque n’est certes pas dans la tourmente révolutionnaire, mais bien des piliers sur lesquels elle repose sont fissurés et menacent de s’effondrer. Ainsi, par exemple : la diffusion d’une culture de mort à travers des lois qui ruinent le mariage, détruisent la famille, rejettent la vie ; une laïcité ombrageuse qui cherche à diriger les consciences ; des violences inédites dans les écoles ; une jeunesse sans repères, à la merci des slogans du moment ; le fossé grandissant entre riches et pauvres, etc.
Comme hier, Jean-Marie Vianney aurait aujourd’hui les yeux grand ouverts sur ce monde. Il n’ignorerait rien des événements qui font l’actualité de notre quotidien. Mais il nous indiquerait le même chemin que celui qu’il a pris : la sainteté. Il nous dirait :
– soyez en vérité avec vous-mêmes : appelez le Bien et le Mal par leur nom, sans concession, comme le Pape Benoît XVI s’emploie aujourd’hui à faire le ménage dans l’Eglise.
– Ne vous contentez pas d’une vie moyenne ; soyez des évangélisateurs qui ne craignent pas d’annoncer la Foi. Pour cela, aimez les humbles commencements, en vous souvenant de la parabole du grain de sénevé : tout ce qui commence demeure petit, caché et silencieux ; ce n’est pas ce qui brille qui a les promesses de l’avenir.
– Soyez fidèles à faire du dimanche une rencontre avec Dieu.
– Aidez les prêtres à devenir toujours plus de saints prêtres.
– Soyez joyeux de voir un de vos enfants choisir la voie du sacerdoce ou de la vie consacrée.
– Surtout, ayez une foi inébranlable en la puissance de la grâce qui peut, à chaque instant, faire advenir l’inattendu. Voyez encore ce que disait Jean-Marie Vianney : “Viendra un temps où les hommes seront si fatigués des hommes qu’on ne pourra plus leur parler de Dieu sans qu’ils se mettent à pleurer.”
Le Jour de Dieu sera toujours devant nous !”