Le Pape a reçu les participants à l’Assemblée générale des Œuvres pontificales missionnaires… et il leur a tenu un discours assez éloigné de « l’enfouissement » des années 70!
Il a souligné que
« tous doivent s’engager dans la mission ad gentes, évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs ».
Et il a ajouté qu’
« une attention particulière doit être apportée afin que tous les domaines de la pastorale, de la catéchèse et de la charité soient caractérisés par la dimension missionnaire: l’Eglise est mission… La condition fondamentale pour l’annonce est de se laisser complètement porter par le Christ, Parole de Dieu incarnée. »
Enfin, il a rappelé que
« c’est seulement en étant profondément enracinés dans le Christ et dans sa Parole que l’on est capable de ne pas céder à la tentation de réduire l’évangélisation à un seul projet humain, social, cachant ou taisant la dimension transcendante du salut offert par Dieu en Christ. Cette parole doit être témoignée et proclamée explicitement parce que sans un témoignage cohérent, elle en ressort moins compréhensible et moins crédible ».
A comparer avec ce qu’on a transmis récemment à des catéchistes récemment : « …on n’utilise plus de parcours puisque les enfants commencent à des âges variés mais des module….unité par module…comportant (entre autres)un itinéraire balisé…un module fait appel à différentes médiations : la situation d’entrée provoque un questionnement…etc etc !
C’est très vrai, reste à savoir mettre en pratique les témoignages de la foi comme moteur d’actions