Le secrétariat de la COMECE a déclaré
“se réjouir de la résolution adoptée le 16 novembre 2009 par le Conseil de l’Union européenne (UE), qui y réaffirmait que celle-ci « est résolument attachée à la promotion et à la protection de la liberté de religion ou de conviction » et « son intention de continuer à [leur] réserver une place prioritaire dans le cadre de [sa] politique dans le domaine des droits de l’homme »”.
Pour ma part, je trouve que cette résolution est bien vague: il n’y est absolument pas fait allusion aux persécutions subies par le groupe religieux le plus menacé au monde, les chrétiens. Et, surtout, rien n’y est indiqué sur les mesures que l’UE compte prendre pour protéger les minorités religieuses.
Conclusion: une déclaration gratuite qui ne fachera personne et ne résoudra rien. Voici ce que l’instance européenne des évèques approuve ! C’est féliciter du vent. A croire que cette instance en brasse aussi beaucoup.
.
Est-ce que Saint Augustien aurait encensé ces paroles creuses et cet immobilisme face à la tragédie barbare et totalitaire ?
C’est pourquoi l’archevêque de Bordeaux demande des mesures concrètes, et non pas seulement de belles paroles.