Est-ce un progrès vers un texte condamnant les violences commises au nom de l’islam? Le porte-parole d’Al-Azhar (la plus haute institution d’enseignement de l’islam sunnite), Mohamed Rifa’a al-Tahtawi, a récemment déclaré à propos des immolations par le feu:
“L’islam interdit catégoriquement le suicide sous quelque raison que ce soit et ne permet pas de se séparer de son corps pour exprimer un malaise, une colère ou une protestation.”
Cela vaut-il aussi pour les suicides des “kamikazes”?
“that is the question” !
les “kamikazes” ou le nom qui correspond pour les musulmans ne se suicident pas mais accomplissent un acte héroïque pour servir leur pays (enfin système politico-religieux pour l’islam). Cela n’a donc rien à voir.
En toute logique, le porte parole d’Al-Azhar rappelle qu’un musulman ne doit pas se suicider, d’autant qu’il faut référence à ceux qui se sont immolés et qui étaient doublement mauvais musulmans puisqu’ils se sont a priori tuer et tuer pour protester contre l’islam (qui est la loi dominante, même si en Tunisie, ce n’est pas là où elle était le plus appliquée le plus rigoureusement).
Pour moi, rien de changer dans la doctrine, mais je suppose que la question posée donnait déjà la réponse!
La fatwa ( je crois que c’en est une) dit bien : “pour exprimer un malaise, une colère ou une protestation”. Au vu de l’actualité, il n’y a pas de doute quant au type de suicide dont il est question.
Cela élimine les autres suicides pratiqués par les musulmans : l’attentat kamikaze.
C’est profondément scandaleux, car ce faisant, il légitime indirectement l’attentat kamikaze.
Cet imam est donc plus préoccupé par des musulmans poussés au désespoir par des gouvernements iniques que par des terroristes illuminés qui flétrissent l’islam à la face du monde.
Il est bien évident qu’il est moins peccamineux de se suicider par désespoir qu’en vue de tuer d’autres personnes. C’est donc l’exact opposé d’un progrès.