Nous avons évoqué dernièrement la question des “points non négociables”, en rappelant que les catholiques français, fussent-ils “intransigeants”, n’étaient pas les inventeurs de ces points non négociable. L’actualité politique a hélas attiré l’attention sur ce dossier, puisque la commission des Affaires sociales du sénat vient de voter une proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie. Comme on entend n’importe quoi ces jours-ci sur le sujet, un petit rappel de la réalité par le Dr Xavier Mirabel, président de l’Alliance pour les Droits de la Vie, n’est pas inutile:
“Il ne faut pas laisser dire qu’on peut à la fois promouvoir les soins palliatifs et l’euthanasie. Il ne faut pas laisser dire que les exemples étrangers sont probants puisque de graves dérives y sont observées : euthanasie des mineurs, de personnes dépressives, de personnes qui n’étaient pas en fin de vie, et de personnes malades qui auraient pu bénéficier de soins anti douleur appropriés. […] L’euthanasie n’est jamais une bonne solution car il est toujours possible et essentiel de prendre soin d’une personne en fin de vie.”
J’ajouteque l’argument selon lequel la France “serait en retard sur les question sociétales”, qu’on entend en boucle ces jours-ci, est tout simplement débile! A moins que l’on ait aussi le sombre “courage” de dire que l’Allemagne des années 1930 était “en avance” sur les “questions sociétales”!