Répondant aux questions de la presse, en se rendant à Barcelone, Benoît XVI a précisé ce qui l’impressionnait le plus dans l’oeuvre de Gaudi, la Sagrada Familia. Parmi ces éléments, je note ceci – qui me semble également caractériser le pontificat actuel:
“En réalité cette cathédrale est aussi un signe pour notre temps. […] Le premier [élément] est une synthèse entre continuité et nouveauté, tradition et créativité. Gaudí a eu le courage de s’insérer dans la grande tradition des cathédrales, d’oser encore, en son siècle, avec une vision totalement nouvelle. Il présente cette cathédrale comme un lieu de rencontre entre Dieu et l’homme dans une grande solennité. Il a eu ce courage de rester dans la tradition mais avec une créativité nouvelle qui renouvelle la tradition, démontrant ainsi l’unité de l’histoire et du progrès de l’histoire, ce qui est une bonne chose.”
continuité, donc espoir en l’avenir, en la présence de l’Eglise, de la chrétienté
Merci pour le message
Oui, comme le dit M. Ganimara, c’est tout le sujet du pontificat actuel. Ce n’est donc pas un hasard qu’une véritable discussion s’ouvre enfin sur Vatican II et que cette question de fond constitue le centre du pontificat de Benoît XVI.
Dans le domaine spécifiquement artistique, une référence cruciale sur cette question est le célèbre essai de T.S. Eliot: “Tradition and the Individual Talent”.