Rencontrant les évêques britanniques (dont on ne saurait dire qu’ils ont beaucoup facilité sa visite apostolique, Benoît XVI leur a demandé
“d’être généreux dans la mise en application de la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus. Il faudrait que cela soit compris comme un geste prophétique qui peut contribuer à développer de manière positive les relations entre anglicans et catholiques. Cela nous aide à fixer notre regard sur le but ultime de toute activité œcuménique : la restauration de la pleine communion ecclésiale au sein de laquelle l’échange mutuel des dons de nos patrimoines spirituels respectifs nous permet à nous tous d’être enrichis.”
On sait que, lors de la première vague de départs de la “Communion anglicane” à l’occasion de l'”ordination” de femmes, les évêques anglais (je parle bien sûr des évêques catholiques…) avaient tellement freiné les pieds pour ne pas appliquer les dispositions généreuses de Jean-Paul II que l’immense majorité des anglicans ayant souhaité rentrer dans le sein de l’Eglise romaine… sont retournés à l’anglicanisme!
Espérons qu’il n’en ira pas de même avec Anglicanorum coetibus (on notera au passage que les échecs passés enseignent, puisque le nouveau dispositif propose de traiter directement avec Rome).
En tout cas, nous notons avec intérêt – une nouvelle fois – que l’oecuménisme ne sert pas à constituer une sorte de parlement des confessions chrétiennes, mais bien à restaurer la communion au sein de l’unique Eglise catholique.
Source: VIS
Il est quand même désolant de constater que les évêques anglais traînent des pieds pour accueillir les anglicans qui veulent rejoindre l’ Eglise Catholique !
Sont-ce des pasteurs à la recherche des brebis pour les ramener au bercail ou des ” fonctionnaires ” qui ne veulent pas être dérangés dans leur ” ministère ” habituel ?
Ils en rendront compte au Seigneur.
Le résultat est qu’ il faut désormais en référer directement à Rome par dessus la tête des évêques.
Le principe de subsidiarité est bel et bien battu en brèche !
Ce que dit le pape est “Cela nous aide à fixer notre regard sur le but ultime de toute activité œcuménique : la restauration de la pleine communion ecclésiale au sein de laquelle l’échange mutuel des dons de nos patrimoines spirituels respectifs nous permet à nous tous d’être enrichis” et non ce que vous écrivez : attention de ne pas prendre vos erreurs pour des réalités !
Je lis bien que le but de l’oecuménisme est la restauration de la pleine communion ecclésiale. Je ne comprends pas où serait mon erreur.
Ce texte reflète bel et bien le nouvel œcuménisme, et non le seul vrai œcuménisme sur deux points : En effet, le Pape mentionne “la restauration de la pleine communion ecclésiale”. Cette phrase est ambigüe. Quelle communion ecclésiale? La communion catholique? Ou bien celle d’une Église supérieure qui engloberait toutes les confessions chrétiennes, comme le croient certains modernistes?
Cette ambigüité est caractéristique du faux œcuménisme (on joue la dessus pour ne pas dire une hérésie formelle, mais pour ne pas blesser l’hérétique non plus, le “subsistit in” en est l’exemple parfait).
Le deuxième point tient dans l’expression : “au sein de laquelle l’échange mutuel des dons de nos patrimoines spirituels respectifs nous permet à nous tous d’être enrichis”. La encore, il s’agit du nouvel œcuménisme, qui prétend que l’on peut s’enrichir grâce aux autres religions. La religion catholique est pourtant parfaite, c’est à dire qu’elle dispose de tout les moyens pour arriver à sa fin. Elle ne peut pas être enrichie des fausses religions, sinon cela voudrait dire qu’il lui manquais quelque chose.
“Benoît XVI leur a demandé
« d’être généreux dans la mise en application de la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus».”
Application large et généreuse? On connaît…
Ces épiscopats modernistes jusqu’à la moëlle sont irrécupérables. Ce qu’il faut, c’est les destituer et le remplacer.