La rumeur a couru ces derniers jours que Nicolas Sarkozy rencontrerait prochainbement le Pape. Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour; il n’est même pas certain – si je comprends bien la déclaration du RP Lombardi, directeur de la salle de presse – que la demande en ait été officiellement faite auprès du saint-siège.
Source: AFP-La Croix via le Salon beige
Pas encore programmée mais bien prévue. Par conséquent, M. Ganimara doit bien reconnaître à présent que le pape avait bien fait allusion à la France dans sa “petite phrase” à l’Angelus http://www.osservatore-vaticano.org/messages-du-pape/benoit-xvi-est-il-oppose-a-toute-politique-migratoire
“Allusion à”, mais quant à savoir ce qu’il a voulu dire, c’est plus difficile à cerner, certes.
Ceci dit, Benoît XVI manque rarement une occasion de justifier l’immigration dans des termes si généraux qu’on en viendrait à croire que n’importe qui peut émigrer n’importe où et en n’importe quelle quantité. Je n’ai pas de références de discours papaux sous la main mais M. Ganimara trouvera cela sans problème. Ce n’est donc pas seulement Mgr Marchetto http://www.osservatore-vaticano.org/dicastres/une-curieuse-denonciation-des-expulsions-de-roms-par-mgr-marchetto qui prône une politique très “coulante” dans ce domaine. Il y a bien une attitude générale, sinon une ligne officielle, du Saint Siège. Je ne vois pas pourquoi M. Ganimara a tenté de nier ce fait, même s’il est évident qu’on peut déplorer et critiquer cette ligne de Benoît XVI et du Saint Siège, qui ne lient nullement une conscience de catholique.