A l’heure où le Sud-Soudan est enfin libéré – au moins politiquement – de la tyrannie de la charia qu’imposait le gouvernement de Khartoum, il vient d’être frappé par le deuil de l’un des héros qui défendaient les persécutés et qui avaient beaucoup oeuvré pour une solution pacifique et respectueuse du bien commun: Mgr Cesare Mazzolari, évêque de Rumbek, est en effet mort le 16 juillet. Il a connu une très belle mort: un malaise l’a frappé au moment même où il célébrait le Saint-Sacrifice. Le cardinal Gabriel Zubeir Wako, archevêque de Khartoum, a envoyé à cette occasion un message dans lequel il exhorte les fidèles à prendre l’évêque défunt pour exemple.
Prions Dieu pour le repos de son âme… et pour qu’il soutienne son peuple orphelin!
Dans les années 1992-1995, nous avions obtenu de notre évêque, la célébration de la messe selon la forme,(devenue extraordinaire depuis)
par un prêtre qui rechigner à exécuter la demande des fidèles, dont j’étais; et se plaignant de l’étroitesse de la marche devant l’autel, (puisqu’il allait être obligé de se positionner du côté inverse à ses habitudes) il me dit: Il faut faire quelque choses, afin que je ne me tue pas lors d’une chute possible en célébrant! Je lui avais répondu: Quelle plus belle mort, que de trépasser en célébrant,pour un Prêtre!
Hé bien voilà un Prêtre qui meurt à ce moment précis, paix à son âme et union de prières pour lui et ses fidèles en deuil.
Kephas.