Comme je l’avais annoncé ici, le monumental haut-relief représentant l’Annonciation, a été inauguré le vendredi 25 mars, jour de la fête éponyme. La sculpture orne désormais le tympan de l’oratoire de la quasi-paroisse de l’Ave Maria City. Voici quelques photos prises pendant cette inauguration (la quatrième photo montre l’évêque de Venice, Floride, Mgr Frank Dewane, encensant le haut-relief de l’Annonciation). Vous pourrez donc désormais vous faire une opinion sur l’œuvre (que je persiste à trouver froide et disproportionnée – mais l’oratoire l’est aussi).
L’Oratoire est un seul élan vers le Ciel ces courbes sont harmoniques très solidement enracinées comme le tympan où figure cette Annonciation. La Vierge Marie est comme saisie immobile méditant en son coeur..Regardez la voilure de la robe qui tournoie et Marie la main ouverte acceuille la nouvelle, déjà on sait qu’elle sera notre Mère et puis sa main gauche repliée sur le coeur, Elle murmure en son coeur : Il s’est penché sur son humble servante.
Tout est sobre invite à la prière et qui ne distraie pas. Une foi solide comme le roc. Élancé l’église exhulte une joie profonde solidement enracinée en cette terre de la cité comme l’Église l’épouse de son Maître, oui Elle avance tranquille sur les eaux agitées de ce monde et annonce en ce XXI ème siècle la pérennité vivante de Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.
Si je puis, j’ajouterais que le souffle de l’Esprit-Saint s’engouffre symboliquement dans son vêtement.
Cela fait du bien de voir enfin des oeuvres Chrétiennes qui veulent dire quelque chose et invite à la méditation.
Malheureusement en France les lignes architecturales de notre époque sont dures, froides, laissant l’esprit seul et sans soutien.