L’archidiocèse de Philadelphie (Pennsylvanie) va célébrer en 2008 le bicentenaire de sa création, un anniversaire qu’il partagera avec les archidiocèses de Boston
(Massachusetts), Louisville (Kentucky) et New York (New York), également érigés le même jour en 1808. Au cours des deux siècles écoulés, le système scolaire catholique de l’archidiocèse de
Philadelphie s’est puissamment développé : il compte à ce jour 224 établissements. Toutefois, depuis six ans, les inscriptions n’ont cessé de décliner. Dans le primaire, on est passé de 78 921 à
62 559 écoliers (- 21 %) et dans les lycées et collèges de 23 249 à 20 749 (- 10,75 %). Une chute sensible qu’il convenait d’enrayer. Comme on est aux États-Unis où la publicité et le marketing
ne sont, a priori, pas considérés comme des péchés, l’archidiocèse a décidé d’y faire appel pour tenter de stimuler l’intérêt des Philadelphiens envers l’enseignement catholique et de
redresser les courbes d’inscriptions. Une grande campagne de publicité commerciale de promotion a donc été lancée depuis janvier, dont le point d’orgue est la projection d’un court spot
publicitaire dans des salles de cinéma réparties sur tout le territoire de l’archidiocèse, passant sur l’écran une dizaine de minutes avant le film (www.KeepingFaithInMind.org). Commencée le 6 juillet dernier, cette campagne se poursuivra jusqu’au 30 août. La période choisie ne l’a pas été au hasard,
car c’est en cette période de l’année que sortent sur les écrans les « blockbusters » de Hollywood, et celle donc où parents et enfants se rendent le plus volontiers dans les salles
obscures, et, en outre, la rentrée scolaire est toute proche (derniers jours d’août). Le spot publicitaire passe ainsi dans 264 salles de cinéma, avant le “grand film” à la condition que ce
dernier ne soit pas interdit aux mineurs de 13 ans non accompagnés… Le spot est également diffusé dans 187 halls d’accueils de salles de cinéma et diffusé en boucle, tandis que les familles
attendent d’entrer dans la salle.
(Massachusetts), Louisville (Kentucky) et New York (New York), également érigés le même jour en 1808. Au cours des deux siècles écoulés, le système scolaire catholique de l’archidiocèse de
Philadelphie s’est puissamment développé : il compte à ce jour 224 établissements. Toutefois, depuis six ans, les inscriptions n’ont cessé de décliner. Dans le primaire, on est passé de 78 921 à
62 559 écoliers (- 21 %) et dans les lycées et collèges de 23 249 à 20 749 (- 10,75 %). Une chute sensible qu’il convenait d’enrayer. Comme on est aux États-Unis où la publicité et le marketing
ne sont, a priori, pas considérés comme des péchés, l’archidiocèse a décidé d’y faire appel pour tenter de stimuler l’intérêt des Philadelphiens envers l’enseignement catholique et de
redresser les courbes d’inscriptions. Une grande campagne de publicité commerciale de promotion a donc été lancée depuis janvier, dont le point d’orgue est la projection d’un court spot
publicitaire dans des salles de cinéma réparties sur tout le territoire de l’archidiocèse, passant sur l’écran une dizaine de minutes avant le film (www.KeepingFaithInMind.org). Commencée le 6 juillet dernier, cette campagne se poursuivra jusqu’au 30 août. La période choisie ne l’a pas été au hasard,
car c’est en cette période de l’année que sortent sur les écrans les « blockbusters » de Hollywood, et celle donc où parents et enfants se rendent le plus volontiers dans les salles
obscures, et, en outre, la rentrée scolaire est toute proche (derniers jours d’août). Le spot publicitaire passe ainsi dans 264 salles de cinéma, avant le “grand film” à la condition que ce
dernier ne soit pas interdit aux mineurs de 13 ans non accompagnés… Le spot est également diffusé dans 187 halls d’accueils de salles de cinéma et diffusé en boucle, tandis que les familles
attendent d’entrer dans la salle.