Si vous pensiez qu’il n’y avait plus de monarchistes que dans la Vieille Europe, mais que les États-Unis d’Amérique étaient immunes de ce système politique, vous vous trompiez ! Il existe des monarchistes aux États-Unis (j’en connais même quelques uns…). Je viens de découvrir un blogue animé par l’un de ces (rares, il est vrai) partisans du système monarchique pour les États-Unis, et qui me semble être adhérent de la branche de Los Angeles de l’International Monarchist League laquelle possède son aumônier, le P. Andrew Bartus, un prêtre tout ce qu’il y a de régulier mais d’usage anglican et ordonné prêtre catholique en février de cette année. Notre blogueur se dissimule sous le pseudonyme The Catholic Knight (le chevalier catholique). C’est un habitant du Missouri, marié et père de famille, ancien évangélique et ancien anglican, converti au catholicisme et défenseur de la liturgie catholique traditionnelle (la “forme extraordinaire”). Il a, de surcroît, déclaré la guerre à « la dictature du relativisme ». Défenseur de l’orthodoxie catholique, du principe monarchique et du distributisme ! Lancé en 2005, son blogue a été visité par près de 600 000 personnes. Ce qui n’est pas rien. Un blogue vraiment sympathique que j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et à visiter. À votre tour…
“Les Etats-Unis sont une monarchie dont la Constitution est le roi” a déjà dit l’écrivain Maurice G. Dantec. Et depuis quelques temps, le mouvement Tea Party rappelle à tous les élus américains qu’ils ont l’obligation d’être les loyaux serviteurs de Sa Majesté la Constitution.
J’habite au Québec et j’échangerais bien notre souveraine Élizabeth II contre la Constitution des États-Unis son système politique.
Ce serait intéressant de savoir si dans l’esprit de ce Monsieur c’est juste une idée, un principe, ou s’il a un prétendant en vue et, si oui, qui serait-il ? Un américain, hissé sur le pavois ? ou un descendant de la Couronne d’Angleterre ?
En France beaucoup s’en tiennent au “principe” vu qu’il y a pléthore de prétendants.
AHAH.. cher Daniel, vous me reveillez!! je me pose depuis longtemps la question: comment peut-on etre Catholique et ne pas etre Royaliste (je prefere ce terme a celui de monarchiste)?
Catholique et republicain sonnent mal a mon oreille.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a aussi ce blogue americain
http://lefleurdelystoo.blogspot.com/… le blogueur – Catholique – parle un peu le francais, sa fille est professeur de francais.
Quant a la Constitution americaine qui vient de Dieu?? je me pose toujours la question… les Presidents americains descendraient tous des Plantagenet, d’apres une jeune Americaine de 12 ans
http://adask.wordpress.com/2010/10/26/virtually-all-us-presidents-have-a-single-common-ancestor/
Enfin, je crois qu’il faut se mefier de toutes les idees de pretention au trone. Je ne reconnais que la Royaute de Jesus Christ. Si la France doit avoir un nouveau Roi, Dieu ne pourrait que lui choisir un homme humble a l’image de Son Fils.
La preuve qu’il y a des originaux et hurluberlus un peu partout, même aux Etats-Unis. Ce doit être simplement un trait de la nature humaine. Maintenant il est vrai qu’il y a tellement plus de catholiques “républicains” au sens français du mot que tous les originaux excentriques monarchistes américains que notre ami D. Hamiche peut connaître. Je n’ose imaginer la section helvétique de cette Ligue ou celle de San Marino …
Quant au prétendant à la couronne fédérale des États-Unis alors là ? Peut-être un chef indien pourrait être désigné comme prétendant au trône ? Il est vrai que certains pays comme la Grèce ou l’Espagne au XIXe siècle ont choisi un souverain dans une dynastie étrangère. Cette quête a de quoi occuper notre blogueur pour toute une vie et au-delà :-)
les railleurs de toutes sortes me sidèrent…quand feue la France entre dans son agonie ultime( mais ne le voient-ils pas) , même si c’est une “agonie folâtre”(Bismarck) la question du régime( et pas seulement de la 6ème ou x ième ripoublique) doit être posée par les gens qui ont encore un minimum de sens moral … Mais il vaut tellement mieux garder la tête dans le sable plutôt que de voir les ruisseaux de sang qui coulent in petto et les destins éternels qui se perdent !
il vient d’ailleurs de sortir un ouvrage “objection de conscience , ultime résistance au mal” … C’est un symptôme: l’Eglise ayant refusé de condamner( même Jean Paul 2 …Cuba!), ayant bradé toutes les constitutions où le catholicisme était encore religion d ‘Etat (liberté religieuse oblige, merci le “concile”, merci popaul 2…) , ses évêques(en France en tous cas) ayant pris parti pour toutes les pires positions ( sorte de “ralliement” universalisé ..même à l'”art” contemporain, cf ROuet …)…il ne reste plus aux rares résitants qu’à s’abriter derrière leur conscience, faute de pouvoir s ‘appuyer sur des institutions qui aident à faire le bien !!
retour à la case départ