Quand j’ai écrit mon article récent sur le procès de béatification d’Edmond Michelet, je savais que l’un des principaux soutiens de la cause de béatification était Mgr Rivière, évêque d’Autun et Chalon, et petit-fils de l’homme politique. Mais j’ignorais (je l’apprends pas le Salon beige) que ce dernier avait installé dans sa cathédrale de Chalon un portrait de celui qui n’est point encore saint… et donc au mépris du droit de l’Eglise:
On connaissait les bombardements à titre préventif. Nous avons désormais, si vous me passez ce calembour vaseux, les canonisations à titre préventif!
“On connaissait les bombardements à titre préventif”. Vous n’y êtes pas, M. Ganimara! On dit “frappes préemptives”. Ca fait moins de sang (sur l’écran du téléspectateur en tout cas, mais c’est ça l’essentiel pour ceux qui utilisent ce genre de logomachie).
Deux brèves remarques :
– il y a des portraits de Jean-Paul II dans beaucoup d’églises en Europe ;
– il n’y a pas de cathédrale à Chalon.
Bien à vous,
BL
Le Pape étant cité au canon de la messe, que l’on voie son portrait dans les églises ne me paraît pas choquant. En tout cas, il n’y a aucune raison que cela ait la même signification que l’affichage du portrait d’Edmond Michelet.
Quant à la cathédrale de Chalon, j’ai volontairement laissé l’expression du journaliste que je citais, puisque l’évêque est évêque d’Autun, Chalon et Mâcon. Chalon étant un ancien évêché (qui, je suppose, a fait les frais du concordat comme tant d’autres), il y avait donc une cathédrale à Chalon.
Pas étonnant…un évêque français ça se reconnait de loin…ça se prend pour le¨Pape…
Pour un compte rendu détaillé du colloque “Edmond Michelet, un chrétien dans la vie politique” voir à l’adresse suivante : http://edmond-michelet.blogspot.com/