Je n’ai pas eu le temps de vous parler de la bataille qui opposait la Catholic League à la ville de Boca Raton en Floride, cette municipalité autorisant la mise en place de ménorahs dans les bâtiments publics mais se refusant à y installer des crèches. Un quotidien de cet État, le Sun-Sentinel a cru malin de voler au secours de la municipalité dans son éditorial d’aujourd’hui en affirmant que les scènes de Nativité sont des symboles religieux alors que les ménorahs comme les sapins de Noël n’en sont pas, que les premières violent la séparation de l’Église et de l’État, mais les seconds non… Comme il fallait s’y attendre, la réplique de Bill Donohue a été immédiate. Et cinglante.
- « C’est l’éditorial le plus remarquablement ignorant qu’il n’ait été donné de lire sur ce sujet. Si ce que déclare le Sun-Sentinel était vrai, alors on ne trouverait aucune scène de Nativité dans aucun lieu public dans tous les États-Unis. En fait, on en trouve dans les Capitoles des États, dans les résidences des gouverneurs, devant des bâtiments municipaux et dans les parcs publics. La ville de Boca Raton permet même l’installation d’une scène de la Nativité dans le parc de la place Sanborn ! Le 16 décembre, la Catholic League inaugurera une Nativité avec des personnages en taille réelle sur le domaine public – on nomme cela Central Park –, comme elle l’a fait depuis le milieu des années 1990. Les Juifs y exposent la plus grande ménorah du monde pendant Hanouka.
- Si le Sun-Sentinel avait raison, alors toutes ces crèches sont illégales. Je prends le pari avec ce journal : dites à ceux qui partagent votre ignorance de poursuivre devant les tribunaux la Catholic League quand nous auront installé notre crèche à Central Park. Et rappelez-leur de poursuivre aussi la direction des parcs et jardins de la Ville de New York – c’est elle qui nous a donné l’autorisation.
- Quelqu’un au Sun-Sentinel devrait aller raconter à un rabbin orthodoxe que la ménorah est un symbole laïc. Le journal doit aussi informer le public : il devrait expliquer comment un symbole qui représente un miracle pourrait être laïc par nature. Et il devrait informer tous les juges fédéraux que le Deuxième Circuit s’est trompé quand il a, dans son jugement de 2006, Skoros v. City of New York, arrêté que “La Cour suprême et les autres Circuits s’accorde à reconnaître que la ménorah est un symbole religieux” (souligné par moi). »
Très belle crèche en tout cas! Belle initiative…