Ou comment les messes célébrées dans les paroisses françaises sont perçues en Italie. Voici ce que l’on peut lire sur le blogue du vaticaniste italien Andrea Tornielli :
Ces images ont été publiées le 3 janvier dernier et puis hâtivement retirées le même jour, mais il était trop tard. Elles se réfèrent à la messe de minuit célébrée par l’abbé Frédéric Lefevre, curé de Bavinchove, dans le Nord de la France, pendant la messe de la veillée de Noël. […] la messe de Noël s’est transformée en un music-hall style “Sister Act” […]. On pourrait demander […] qu’est-ce que c’est que cette danse, accompagnée par ces musiques avec la liturgie de Noël. Et si celle-ci est la messe, nous n’osons pas imaginer ce que seront les spectacles pour enfants et les représentations aux fêtes paroissiales: des rave party ? […] quelques fidèles, évidemment ignorants de la “surprise” de Noël, […] pensaient venir à la messe, il se sont retrouvés en discothèque.
Andrea Tornielli indique ensuite que les évêques français ne doivent pas s’étonner si bon nombre de leurs fidèles se tournent vers la forme extraordinaire, y compris lorsqu’elle est célébrée par un prêtre de la Fraternité Saint-Pie X.
La paroisse de Bavinchove se trouve dans le diocèse de Lille, dirigé par Mgr Ulrich. Sur le site de la paroisse, l’abbé Lefèvre a retiré cette vidéo, se justifiant ainsi :
Cette vidéo a été utilisée à des fins qui ne font ni grandir la paix, ni personne d’ailleurs. J’ai alors pris la décision de la retirée.
Pour l’abbé Lefèvre, l’orthographe, c’est comme la liturgie : il n’y a pas de règle !
Addendum : on me prie de préciser que la source de cette information vient du site du district de France de la Fraternité Saint Pie X : La Porte Latine, qui a capturé la vidéo avant que le curé de Bavinchove ne la supprime.