Ces dernières heures, de fausses informations ont circulé concernant le président de la République française, Emmanuel Macron. Elles proviennent d’un compte X « +Stornsen+ » comptant un peu plus de neuf mille abonnés. Ce message a dépassé le million de vues et a été republié sans vérification par des blogs, des sites web.
Macron agace le Pape
Rencontre annuléeAncien secrétaire au dicastère pour la culture, Mgr Pagazzi🇮🇹 rapporte le refus du Saint-Père de recevoir E. Macron en audience privée début janvier
Le changement de vitraux à Notre-Dame serait perçu comme « un travestissement » par le… pic.twitter.com/QoTNeeIaes
— +Stornsen+🇻🇦 (@johndaviesclar1) January 20, 2026
La théorie évoquait un refus d’audience à M. Macron par le pape Léon XIV. Selon l’auteur de cette fausse information, ce refus serait motivé par une série de facteurs arbitrairement combinés : le prétendu remplacement des vitraux de Notre-Dame de Paris, le processus législatif en cours concernant la loi sur l’euthanasie, jusqu’à une prétendue désapprobation du pape face à l’anti-américanisme français. Pire encore : cette rumeur prétend même que le pape cherche à destituer l’archevêque de Paris. Les « révélations » seraient venues de la bouche de l’archevêque Giovanni Cesare Pagazzi, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine.
Mgr Pagazzi n’a jamais rien dit de tel et, qui plus est, les relations avec les chefs d’État ne font pas partie de ses fonctions. De fait tout est faux.
Ce compte X publie régulièrement des intox de ce genre, avec le cardinal Sarah, Mgr Fisichella… Il avait également affirmé qu’Emmanuel Macron avait fait pression sur le Conclave pour faire écarter certains cardinaux…
