Le consistoire qui vient de se dérouler aura laissé en suspens des enjeux fondamentaux : la réforme de la Curie et la restauration de la liturgie traditionnelle.
En ouverture des rencontres, le pape Léon XIV a adressé un discours aux participants, dans lequel il a annoncé :
Au cours de ces journées, nous aurons l’occasion de réfléchir ensemble sur quatre thèmes : Evangelii gaudium, c’est-à-dire la mission de l’Église dans le monde d’aujourd’hui ; Praedicate Evangelium, c’est-à-dire le service du Saint-Siège, en particulier aux Églises particulières ; Synode et synodalité, instrument et style de collaboration ; Liturgie, source et sommet de la vie chrétienne.
Pour des raisons de temps et afin de favoriser un véritable approfondissement, seuls deux d’entre eux feront l’objet d’une discussion spécifique.
À une large majorité, les cardinaux ont décidé de consacrer leurs travaux à deux thèmes : la synodalité et l’évangélisation et la mission à la lumière de Evangelii gaudium. La liturgie et la réforme de la Curie seront abordées une autre fois.
Dans ses commentaires au rapport du Collège des cardinaux à la fin du Consistoire extraordinaire, le cardinal Jean-Paul Vesco, d’Alger, a déclaré que le Saint-Père « nous a donné un rendez-vous pour juin, deux jours à la fin du mois de juin ».
Lors d’une conférence de presse suivant le consistoire, le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que le prochain consistoire se tiendrait aux alentours de la fête liturgique des saints Pierre et Paul, probablement les 27 et 28 juin. Il a également précisé que le pape Léon avait exprimé son désir de tenir chaque année un consistoire extraordinaire de cardinaux de trois ou quatre jours.
