Le cardinal Joseph Zen est à Rome aujourd’hui pour participer au premier consistoire extraordinaire des cardinaux du pape Léon XIV.
Le Saint-Père l’a reçu en audience privée ce matin. Cette audience intervient après des années de lutte pour obtenir un accès similaire au pape François, qu’il a exhorté à plusieurs reprises à adopter une position plus ferme contre Pékin et à reconsidérer l’accord provisoire du Vatican avec la Chine sur la nomination des évêques.
L’évêque émérite de Hong Kong, âgé de 93 ans, a pu voyager après avoir obtenu l’autorisation des autorités hongkongaises. Il est actuellement soumis à des restrictions de déplacement en raison des strictes contraintes juridiques qui lui ont été imposées suite à son arrestation en 2022 en vertu de la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong. La police l’a inculpé, ainsi que plusieurs autres personnes, de « collusion avec des forces étrangères » en raison de leur rôle dans un fonds humanitaire destiné aux manifestants pro-démocratie.
