Le père Marc Cholin, prêtre du diocèse de Grenoble, signe une tribune libre dans La Croix en faveur de l’ordination d’hommes mariés. En l’occurrence, des hommes n’ayant plus d’enfant à charge, ayant acquis une certaine maturité et décidant de vivre avec leur femme comme frère et soeur. Sur les réseaux, cet article a suscité beaucoup de commentaires négatifs.
L’auteur appelle ces hommes des « viri liberati » (hommes libérés), libérés de l’éducation des enfants… Quel triste vision du mariage et de l’éducation ce prêtre a-t-il ? Le père de famille serait-il prisonnier de l’éducation de ses enfants ?
L’auteur écrit aussi que « Notre Église a besoin de prêtres. » Combien ? Quand on sait que bon nombre de prêtres français demeurent inemployés, on se demande plutôt si l’Eglise n’est pas plutôt en excédent de vocations…
Besoin de prêtres pour les communautés rurales vieillissantes ? Quelle ambition cléricale…
Encore une fois, il s’agit ici de bricoler un sacerdoce au rabais, pour distribuer les sacrements, lesquels sont devenus un dûs avec la nouvelle théologie post-conciliaire. Si les confessionnaux sont vides, pourquoi avoir des prêtres ? Pour distribuer la communion que distribue déjà Mme Michu ? A cette pratique-là, il suffit de demander à l’évêque de consacrer un nombre conséquent d’hosties à faire distribuer ensuite par les dames caté… Pourquoi des prêtres ?
Ceux qui veulent des prêtres les ont-ils demandés au Bon Dieu ? Ont-ils envisagé que leurs enfants (quand ils en ont) puissent aller au séminaire ? Ont-ils fait jeûne et pénitence ?
En bas de page, La Croix rappelle que
Ce texte est signé par un auteur invité. Il exprime son opinion et non celle de la rédaction. Notre rubrique À vif a pour but de permettre l’expression du pluralisme sur des sujets religieux, de société et d’actualité, et de favoriser le dialogue, selon les critères fixés par notre charte éditoriale.
C’est facile de faire du remplissage avec des tribunes sans intérêt. Mais il ne faut pas tenter de passer, ensuite, dans les publicités d’abonnement, comme un journal qui donne des « clés pour comprendre »…
