Guissona est une localité de la province de Lérida, en Catalogne, qui appartient au diocèse d’Urgel.
Cette paroisse a fait la une il y a exactement un an, lorsque Infovaticana et le canal Tekton ont relayé que lors de la visite des Rois Mages au temple le cinq après-midi, on lisait des textes de la Bible et du Coran. Suite au scandale généré, ils ont décidé au dernier moment de ne pas lire le Coran, mais des « textes sur la paix ».
Cette année, la paroisse a repensé la chose. Le vieux curé à la chemise à carreaux, l’un de ceux qui ont signé le manifeste indépendantiste de 2017, a pensé qu’il ne se laisserait pas impressionner par le bruit généré par l’ultradroite catholique et a doublé la mise. C’est ainsi qu’hier, l’Instagram de la paroisse annonçait :
« Le 5, comme c’est la tradition, aura lieu la Marche des Rois. Les Rois Mages feront, comme toujours, la visite à l’église. Autrefois, on baisait l’image de l’Enfant Jésus, mais à Guissona aujourd’hui, nous vivons avec une nouvelle réalité qu’il faut respecter. Certains pages et l’un des rois sont de religion musulmane et cette pratique leur semble inappropriée. L’année dernière, nous avons reçu quelques critiques médiatiques lorsque nous avons décidé que pendant l’adoration, on lirait des textes tant de la Bible que du Coran. Ces textes partagent des valeurs universelles comme la paix, la concorde, la fraternité, le pardon et l’amour : tout ce que nous voulons que les Rois nous apportent. Pour cette raison, l’Eucharistie du cinq sera célébrée à cinq heures de l’après-midi ».
« Pour cette raison », la Bible et le Coran partagent des valeurs, « la Messe sera célébrée à cinq heures ». Ce sont deux phrases n’ont pas de sens ensemble.
