Communiqué de la province européenne occidentale francophone de la Compagnie de Jésus suite à l’article consacré au P. Gaël GIRAUD dans La Vie :
A la suite de la parution dans le magazine La Vie daté du mercredi 17 décembre 2025 de plusieurs témoignages faisant état de faits graves reprochés au Père Gaël Giraud, la Province jésuite d’Europe occidentale francophone souhaite témoigner tout son soutien à l’égard des personnes qui ont été blessées dans leur intégrité morale et physique.
Dès que nous avons été informés de faits décrits comme une agression sexuelle, nous avons accueilli ces paroles avec toute l’attention, l’écoute et l’empathie qu’exige une telle situation.
Conformément aux procédures internes de la Compagnie de Jésus, un signalement a été adressé au Procureur de la République. Parallèlement, une enquête préliminaire canonique a été ouverte à la demande de la Province et dans le respect du droit de l’Église catholique. Cette enquête est toujours en cours et a pour objet d’évaluer s’il y a matière ou non à l’ouverture d’un procès canonique.
La Province jésuite d’Europe occidentale francophone réaffirme son engagement à prévenir toute forme d’abus, à accueillir et accompagner la parole des personnes qui témoignent, à coopérer pleinement avec les autorités civiles et ecclésiales compétentes, et à respecter la présomption d’innocence dans le cadre des procédures en cours.
La Province rappelle également qu’elle a mis en place en 2016 une cellule d’écoute et de prévention, accessible via son site internet et qui a pour vocation de recueillir tout témoignage concernant des situations d’abus, de harcèlements ou de violences sur les personnes, de la part de jésuites ou de leurs partenaires.
Nous appelons chacun à porter dans leurs pensées ou dans leurs prières toutes les personnes victimes.
Article publié le 17 décembre 2025
Rappelons que le père Giraud, qui a participé à la rédaction de l’encyclique Laudato Si, avait annoncé avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon en 2022, après avoir été proposé comme candidat à la primaire socialiste.
