Le pape a accordé une bénédiction apostolique à la chapelle de la Fraternité Saint-Pie-X dans le diocèse de Charlotte, en Caroline du Nord. On y lit :
Le Saint-Père Léon XIV accorde de tout cœur la bénédiction apostolique demandée au Révérend Père John Bourbeau, FSSPX, aux fidèles de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X de la chapelle Saint-Antoine-de-Padoue, à l’occasion du 25e anniversaire de la fondation de la chapelle, invoquant par l’intercession de la Vierge Marie une abondance de grâces divines. Mount Holly, Caroline du Nord, le 22 août 2025, jubilé de l’an 2025. (Fait au Vatican le 18 novembre 2025 et signé par le cardinal Konrad Krajewski, aumônier pontifical)
Pour comprendre l’importance de ce document, il est utile de rappeler l’histoire de la paroisse Saint-Antoine. Pendant les 19 années précédant l’acquisition de la chapelle actuelle en 2000, la communauté célébrait la messe dans divers espaces empruntés ou loués. Au début, les fidèles se réunissaient dans une résidence privée. Pendant un autre temps, ils louèrent un espace vacant au deuxième étage d’un immeuble de banque. Enfin, ils louèrent un local appartenant à la Junior League de Charlotte.
Au printemps 2000 (c’était justement pendant le Grand Jubilé de l’an 2000), un membre de la communauté, John McMahon, remarqua une église à vendre sur le chemin du retour du travail et contacta M. Jim De Piante. Ce dernier contacta le Père Kenneth Novak (FSSPX) et les deux hommes se rendirent sur place dès que possible pour visiter les lieux. Le Père Novak prit contact avec les vendeurs et, après négociation, les parties parvinrent à un accord. La communauté s’y installa et célébra la première messe le 22 août 2000, fête du Cœur Immaculé de Marie.
L’autel initial était une table posée sur des chaises. Les premières rénovations comprenaient la construction d’un confessionnal. Le père Novak apprit qu’un autel en bois et des niches pour statues étaient à vendre dans le Midwest. L’autel fut restauré et nettoyé, et la première messe sur le nouvel autel eut lieu le Jeudi Saint 2001. Une tribune fut construite par les hommes de la schola. La maison sur la propriété fut transformée en presbytère, certaines pièces étant converties en salles de classe. En 2007, le petit sanctuaire fut agrandi. D’autres rénovations intérieures permirent d’ajouter quatre rangées de bancs. Le rez-de-chaussée fut transformé en salle paroissiale. La cloche et le clocher furent réparés et remis en état de marche. De nombreuses autres rénovations et réparations ont eu lieu au fil des ans. C’est un lieu auquel les fidèles ont donné le meilleur d’eux-mêmes, en remerciement du dévouement de leurs pères spirituels.
Durant l’été 2025, au cours de l’année jubilaire en cours, des centaines de prêtres et de religieux de la Fraternité Saint-Pie-X, accompagnés de milliers de fidèles, se sont rendus en pèlerinage à Rome et se sont réunis en procession solennelle, professant publiquement le Credo en traversant les rues et en entrant dans les Portes Saintes des quatre basiliques patriarcales.
Une délégation de la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue de Charlotte s’est jointe à ce pèlerinage. Ce fut une immense grâce pour les participants de pouvoir y assister cette année où le 25e anniversaire de la fondation de leur chapelle coïncidait avec un jubilé à Rome. Après le pèlerinage, des représentants de Saint-Antoine se sont rendus à l’Office des œuvres de charité apostoliques au Vatican pour présenter une demande écrite de bénédiction papale à l’occasion du 25e anniversaire de saint Antoine de Padoue. On imagine aisément la joie immense de la communauté lorsque la requête fut exaucée.
Chacun comprend le caractère routinier de ces bénédictions, même s’il convient de préciser que l’approbation des institutions ou organisations n’est en aucun cas automatique. Au Vatican, il a été décidé que cette chapelle pouvait recevoir la bénédiction officielle, calligraphiée et destinée à être exposée publiquement. La signification la plus profonde – et elle constitue un message pour l’Église tout entière – réside peut-être dans le fait qu’une communauté de catholiques, bénéficiant du ministère de la FSSPX dans un diocèse hostile à la tradition, a tellement désiré cette bénédiction papale qu’elle a entrepris les démarches nécessaires pour la demander et l’affiche désormais publiquement comme un profond témoignage d’amour filial envers le Saint-Père et l’Église catholique.
