Suite à l’article du Parisien, l’évêque de Beauvais communique :
Plusieurs articles de presse ont repris les propos de M. Jean-Charles Lefevre (chrétien résidant sur la commune et élu local) concernant sa demande d’une messe de Noël avec une crèche vivante dans l’église d’Avrechy le 24 décembre 2025, et la réponse qui lui a été donnée.
Depuis de nombreuses années, aucune messe n’est célébrée à Avrechy le 24 décembre. Exceptionnellement, en 2023 — présidée par l’évêque de Beauvais — puis en 2024, une célébration a pu être organisée. M. Lefèvre en a été informé de ce caractère exceptionnel.
Conformément au droit de l’Église, le curé nommé par l’évêque est responsable de l’organisation du culte dans sa paroisse. Dans une église paroissiale, la liturgie de Noël n’est célébrée que le soir du 24 décembre et le jour du 25 décembre.
Dans le cas présent, le curé a cherché avec M. Lefèvre, à voir comment concilier le désir d’une célébration de Noël avec crèche vivante, à Avrechy, le 24 décembre, en soirée ou le jour de Noël, et les autres célébrations prévues pour cette grande fête chrétienne. Les échanges n’ont pu aboutir. M. Lefevre demandait une célébration (crèche vivante et messe), le 24 décembre, à 18h, heure à laquelle d’autres célébrations étaient déjà prévues. Le curé de la paroisse a proposé une célébration à 20 h 30 ou une messe le 25 au matin. M. Lefevre a souhaité maintenir son projet, à 18h, dans l’église, au motif qu’il n’était pas disponible, ni son équipe de préparation, à 20 h 30, alors que le prêtre et une équipe d’animateurs auraient pu l’être.
Le planning des célébrations fixé par le curé et son équipe pastorale ressort ainsi : le 24 décembre, célébrations à 18h à Saint-Just-en-Chaussée, Clermont et Liancourt ; à 20h à Clermont, puis à 20h30 à Cauffry. Le 25 décembre, des messes seront célébrées à Clermont (8h et 10h30), à Cambronne-lès-Clermont et au Plessier-sur-Saint-Just, à 10h30.
Il n’est donc pas juste de dire que la messe souhaitée par M. Lefèvre a été annulée, puisqu’elle n’a pas pu être programmée, ni que la messe de Noël ne sera pas célébrée, au vu des célébrations qui sont annoncées.
Il convient, par ailleurs, de rappeler que M. Lefèvre n’a aucun mandat pour représenter la communauté chrétienne d’Avrechy dans les instances paroissiales. Si sa proposition était recevable, elle ne s’imposait pas au curé et son équipe pastorale, qui ont le souci de l’ensemble de la paroisse.
Enfin, M. Lefevre s’est récemment déclaré candidat aux élections municipales d’Avrechy. C’est son droit. On peut être chrétien et élu ! Mais, dans un tel contexte, l’Eglise (ici, celle qui vit dans l’Oise) désire garder sa liberté. Elle ne veut pas prendre partie pour quelque personne ou liste que ce soit. Logiquement et légitimement, elle souhaite rester « à distance » des partis ; elle ne souhaite pas qu’une célébration proche d’une période électorale, organisée par un candidat, puisse courir le risque d’être instrumentalisée. Elle préfère donc laisser au candidat sa liberté et garder la sienne.
Au final, il convient de considérer que Noël sera bien célébré sur la paroisse de la Miséricorde divine en Clermontois.
Pour ma part, je souhaite vivement que les chrétiens catholiques de l’Oise, et au-delà, tous nos concitoyennes et concitoyens puissent vivre et célébrer Noel, la Nativité de Jésus, dans la paix et une joie partagées.
+ Jacques Benoit-Gonnin
Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis
