Dans le diocèse de Cambrai, un prêtre ordonné en 2023 et nommé curé dès 2024 se rebelle, après avoir été « écarté » de la paroisse en 2025. Il a écrit aux fidèles :
L’archevêque, directement mis en cause, a répondu, via son service communication, qu’il comprend « que cette situation suscite tristesse et incompréhension. Il veut d’abord redire sa proximité spirituelle à ceux qui sont affectés par ces tensions. »
« Les décisions prises à l’égard du père Esse Loko ont été motivées par le souci du bien commun et du service de la communauté, dans le cadre du droit de l’Église ». « Ces décisions peuvent être douloureuses, pour le père Esse Loko lui-même. Tout en l’accompagnant dans sa nouvelle mission, il prie pour qu’il puisse vivre cette étape dans la confiance et l’espérance ».
« Dans cette épreuve, il ne s’agit pas de juger les personnes, mais de chercher à préserver la communion et la mission de l’Église. Les propos publics qui blessent ou accusent ne peuvent aider à cette réconciliation… »
M gr Dollmann « confie cette situation à la miséricorde du Seigneur et à la prière de tous les fidèles, afin que la communion dans le Christ soit plus forte que les blessures et les incompréhensions ».




