Un lecteur nous invite à annoncer cette conférence du Club Saint-Dominique et de la Chapellenie Notre-Dame de France (Port-Marly) : Père François de Sales « Pour une éducation chrétienne à la lumière de saint Benoît et des frères Charlier ! » le 13 novembre :
L’Ecole Saint-Dominique du Pecq compte près de 830 élèves de la moyenne section à la terminale (mixte en primaire, collège et lycée de garçons, et, collège et lycée de filles). Les prêtres de l’Institut du Christ Roi assure l’aumônerie de l’établissement.
André et Henri Charlier se distinguent par leur profond engagement dans l’éducation chrétienne et la formation des jeunes. Ensemble, ils conçoivent une approche pédagogique centrée sur la dignité de chaque élève et la foi vivante. André, par ses activités d’enseignement et de direction, met en avant la transmission de valeurs fondamentales telles que la liberté, la responsabilité et l’ouverture à autrui. Henri, alliant création artistique et pédagogie, valorise l’expression personnelle et la dimension spirituelle au sein de l’apprentissage.
Leur parcours associant réflexion, témoignage et action éducative, fait d’eux des références incontournables pour tous ceux qui souhaitent placer la transcendance, la charité, l’écoute et la solidarité au cœur de l’éducation. L’espérance et l’engagement au service de la société demeurent le fil conducteur de leur démarche éducative.
Connaissant les liens étroits qui unissaient Dom Gérard, fondateur de l’abbaye du Barroux, et les frères Charlier, il nous paraissait évident de donner la parole à un moine de cette abbaye pour traiter ce sujet fondamental.
Cette conférence est à ne rater sous aucun prétexte !
