Lettre aux fidèles du diocèse de Strasbourg :
Chers frères et sœurs,
C’est à vous tous, fidèles, laïcs engagés, consacrés, diacres et prêtres, que je m’adresse aujourd’hui. Le Conseil presbytéral s’est réuni ce mardi 14 octobre, et dans un contexte douloureux parfois difficile qui suscite questionnements et peut raviver des blessures, nous avons longuement échangé.
Face à cette situation, il me semble essentiel de partager avec vous non seulement ma conscience des défis, mais aussi et surtout le chemin de renouveau et d’espérance sur lequel notre diocèse est résolument engagé. Loin de l’immobilisme, une profonde réorganisation a été initiée pour que notre Église soit plus proche, plus fraternelle et plus missionnaire.
Des mesures concrètes ont été prises pour mieux répondre aux réalités de notre temps :
- Des structures simplifiées : Nos 42 anciens doyennés ont été regroupés en 12 grands doyennés pour faciliter les projets communs et renforcer les liens avec la curie diocésaine, les mouvements et les associations de fidèles.
- Une gouvernance renouvelée : L’équipe épiscopale a été partiellement renouvelée, le conseil épiscopal a été élargi à des laïcs et le Conseil Diocésain des Affaires Économiques à une présence féminine avec l’accueil de trois nouveaux membres. Ces mesures permettent une vision plus large et partagée.
- Une plus grande proximité : Les vicaires épiscopaux sont désormais entièrement dédiés à leur présence sur le terrain, pour être plus disponibles à l’accompagnement de tous.
- Une curie diocésaine se réorganise en pôles pastoraux et de support pour une meilleure efficacité au service de la mission.
Malgré les difficultés, la vitalité de notre diocèse est réelle et nous la voyons chaque jour :
- Une foi qui attire : Le nombre de catéchumènes est en forte augmentation, passant de 120 en 2024 à 160 cette année, signe d’une Église vivante et accueillante.
- Le dynamisme des jeunes : ainsi, les événements du Jubilé ont connu un grand succès avec 300 jeunes alsaciens présents à Rome.
- Un diocèse solidaire : Les nombreuses initiatives missionnaires et le souci des plus pauvres, portés notamment par Caritas et Saint Vincent de Paul, ainsi que la présence fidèle dans les hôpitaux et les EHPAD, sont le cœur battant de notre Église.
- Des forces vives : Le diocèse peut compter sur l’ensemble des baptisés dont 311 prêtres diocésains parmi lesquels 186 prêtres de moins de 75 ans (chiffres au 1er décembre 2024), de nombreux prêtres religieux et fidei donum, près de 100 diacres, 270 coopérateurs de la pastorale et plusieurs milliers de bénévoles pour mener à bien ses projets.
Je ne méconnais pas les défis qui demeurent : le sentiment d’éloignement de certains, l’usure de structures paroissiales. C’est pourquoi de nouveaux chantiers s’ouvrent pour 2025-2026, concernant la formation, la démarche synodale ou encore l’accompagnement des agents pastoraux.
Par ailleurs, le travail important concernant la lutte inflexible contre les abus se poursuit avec détermination, avec notamment une charte d’accompagnement des mineurs, une charte des confesseurs, une cellule d’accueil et d’écoute, et des temps de prière pour les victimes…
Le diocèse de Strasbourg est en mouvement. Conscients que les changements demandent du temps pour porter leur fruit, nous poursuivons nos efforts, unis dans la même espérance.
Je vous remercie pour votre engagement et votre prière.