La Fondation pour l’Ecole annonce qu’elle vient de désigner son nouveau président : Amaury de Beler. Il succède à Hervé Rolland qui n’a pas souhaité prolonger son mandat :
La Fondation pour l’école a un nouveau président en la personne d’Amaury de Beler
Le 23 septembre 2025, le Conseil d’administration de la Fondation pour l’école a nommé Amaury de Beler nouveau Président de la Fondation.
Il succède à Hervé Rolland, élu en 2021, qui n’a pas souhaité prolonger son mandat tout en restant pleinement investi, désormais en tant que vice-président, au service de la Fondation pour l’école et de son développement.
Après des études en économie et finance, Amaury de Beler est entré au sein d’un grand groupe bancaire français dans lequel il travaille depuis plus de 25 ans.
Il a commencé sa carrière dans la gestion de projet au sein de la banque d’investissements, à Paris puis au Luxembourg où il a poursuivi son parcours comme manager d’équipes opérationnelles pour la Salle des Marchés.
En 2010, toujours au Luxembourg, il rejoint la Direction Financière comme responsable de la gestion actif/passif puis comme Directeur Financier adjoint. De retour à Paris en 2019, il est actuellement Directeur de le Comptabilité Fournisseurs.
Amaury de Beler est né est 1974, marié il est père de 6 enfants et est administrateur de la Fondation pour l’école depuis 5 ans.
Lors de son séjour à Luxembourg, Amaury de Beler a participé à la création de l’école Charlemagne, école primaire francophone qui a ouvert ses portes en 2010 et vient d’effectuer sa 16ème rentrée avec 125 élèves dans des locaux fraichement inaugurés. Cette expérience parfois difficile, mais toujours enrichissante, lui a montré à quel point les écoles libres sont un enjeu essentiel pour notre avenir mais aussi combien elles ont besoin d’un accompagnement complet.
Son engagement comme administrateur au sein de la Fondation pour l‘école est lié à une volonté de mettre à disposition l’expérience acquise dans cette aventure mais aussi de contribuer à aider l’école à retrouver ses lettres de noblesse perdues depuis bien trop longtemps.
Ainsi, c’est bien conscient de la vocation de la Fondation pour l’école et dans la continuité du travail accompli par ses prédécesseurs qu’Amaury de Beler confirme les actions déjà menées pour participer à ce renouveau.
Il œuvrera autour des trois axes suivants :
1. Le soutien aux écoles libres (technique, juridique, financier…);
2. La formation des professeurs, via la formation diplômante de l’ILFM (Institut libre de formation de la Fondation pour l’école) ainsi que toutes les formations dispensées aux autres acteurs des écoles (administrateurs, directeurs, membres des équipes pédagogiques…);
3. Le plaidoyer pour la promotion des idées et des initiatives concourant à la rénovation profonde de l’enseignement en France